Orientation des jeunes : la région Bourgogne-Franche-Comté choisit la réalité virtuelle

Par - Le 11 janvier 2022.

Le 6 janvier, la vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Océane Charret-Godard, a présenté lors d’une visite au lycée Parc des Chaumes d’Avallon (Yonne), les casques de réalité virtuelle dédiés à la découverte des métiers.

Financés dans le cadre du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional, ces derniers complètent les outils proposés aux élèves pour leur orientation et viennent diversifier les approches en prenant appui sur les nouvelles technologies.

Conçus en partenariat avec les autorités académiques, ils sont couplés à des environnements virtuels imaginés par l’entreprise Métiers 360 qui propose une présentation des métiers en immersion à 360°. Quarante environnements sont déjà proposés. Plongé au cœur d’une entreprise, d’une association, d’un service public, le spectateur rencontre trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu. Ils présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier.

Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire complèteront l’offre dès février 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes : les métiers d’art, de l’industrie, de l’agriculture…

Source : Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, 7 janvier 2022

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement