Pôle emploi lance le portail Data emploi en faveur des acteurs territoriaux

Par - Le 21 septembre 2022.

Pôle emploi vient d’ouvrir son nouveau portail Data emploi, un outil d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux (entreprises, associations et autres acteurs économiques de terrain).

Il s’agit d’un espace numérique qui agrège toutes les données disponibles, sur l’ensemble du territoire, bassin d’emploi par bassin d’emploi.

Des cartes interactives et divers indicateurs décryptent le marché du travail, sur une zone géographique ou un bassin d’emploi.

Data emploi permet aussi de mieux visualiser le niveau d’adéquation entre demande et offre de travail sur un territoire, en fonction des profils des demandeurs d’emploi et de la nature des offres disponibles. Il est aussi possible d’explorer les données relatives à un métier (compétences requises, territoires où ces recrutements sont les plus élevés…).

Ces informations sont principalement des indicateurs de Pôle emploi et des données externes comme celles de la Dares et de l’Insee. Le site fonctionne de la façon suivante. Une fois le territoire choisi, diverses rubriques permettent de cibler les besoins en recrutement des acteurs locaux. Parmi celles-ci, la catégorie « Secteurs » identifie, par exemple, un domaine d’activité spécifique, son attractivité locale ou encore les ressources mobilisées.

Source : Pôle emploi, septembre 2022

 

Centre Inffo vous conseille également

Digiforma