Refonder l’orientation : un enjeu État-régions (Rapport de l’IGEN)

Par - Le 02 juillet 2019.

Pascal Charvet, IGEN honoraire, a remis le rapport « Refonder l’orientation : un enjeu État-régions », écrit en collaboration avec Michel Lugnier, IGEN, et Didier Lacroix, IGAENR, à Jean-Michel Blanquer, le mardi 25 juin 2019.

Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport prend en compte les réalités de l’insertion professionnelle, en cohérence avec la mise en œuvre, sur le terrain, du Cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions.

En lien avec l’Onisep, qui doit rester le premier acteur de l’orientation, il s’agit désormais de donner aux élèves une éducation à l’orientation, au plus près des établissements, dans le cadre des nouveaux horaires dédiés au lycée et de l’accompagnement personnalisé.

Parmi les 27 préconisations :

  • Fédérer et repositionner les acteurs nationaux de l’orientation,
  • Mettre en cohérence stratégique de la coopération État-régions au niveau régional,
  • Renforcer le cadre national de référence,
  • Estimer les effectifs de professionnels concourant à l’orientation,
  • Confier aux régions, en lien avec les rectorats, la coordination des acteurs implantés sur le territoire assurant la diffusion de l’information à l’orientation,
  • Confier aux régions en lien avec les rectorats l’élaboration d’un schéma régional d’information sur les métiers et les formations servant de cadre de référence à la contractualisation avec les établissements scolaires du second degré,
  • Instituer une délégation régionale académique à l’orientation (DRAO – ancien SAIO) au sein de chaque rectorat de région académique,
  • Modifier la carte des CIO afin de tenir compte du rôle redéfini et essentiel des psy-EN en matière d’accompagnement des établissements et des élèves,
  • Réaffirmer de façon significative la mission d’accompagnement des établissements scolaires en matière d’orientation et d’information des psy-EN Éducation, développement et conseil en orientation scolaire
    et professionnelle,
  • Transformer les CDI en BiblIO-Lab en partenariat avec les chefs d’établissement en lien avec les IAIPR EVS et les Dasen ainsi qu’en lien étroit avec les régions.

Source : Ministère de l’Éducation, 25 juin 2019

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