Région Bretagne : pacte régional d’investissement dans les compétences

Par - Le 08 janvier 2019.

Le pacte d’investissement dans les compétences 2019-2022 de la région Bretagne a été approuvé par les élus régionaux le 14 décembre 2018.

Le Pric breton 2019-2022 fixe le cap pour faire évoluer l’offre de formation professionnelle et l’accompagnement des personnes avec une attention spécifique vers les bretonnes et les bretons les plus éloignés des dispositifs classiques. Il se donne aussi pour objectif de mieux adapter les formations aux besoins de compétences des entreprises, en renouvelant les contenus des formations pour répondre aux nouveaux besoins économique.

Le Conseil régional propose de nouvelles offres de formation et modalités pour accompagner les personnes.

 Une gamme de formations pour accéder à des formations qualifiantes (baptisée « Prépa ») : pour préparer son projet professionnel, acquérir des compétences socles, construire des parcours adaptés à sa situation (illettrisme, origine étrangère…)

 Une gamme de formation certifiantes (intitulée « Qualif ») : pour rendre les parcours de formation plus modulables et les adapter au plus près des besoins en compétences des entreprises et des secteurs d’activités en Bretagne.

 Une nouvelle grille d’aides financières des stagiaires de la formation professionnelle (applicable à partir du 1er janvier 2019) prendra mieux en compte les situations personnelles sur la base de critères sociaux et accompagnera les plus publics avec plus de souplesse.

Source : Conseil régional Bretagne et Gref Bref Bretagne, janvier 2019

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters