Région Grand Est : Avenant à la charte de la découverte des métiers au collège pour les élèves de la 5ème à la 3ème
Par C. M. de Condinguy - Le 20 octobre 2025.
Le lundi 2 septembre 2024, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est, et Anne Bossy, Directrice régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Grand Est avaient signé une charte de la découverte des métiers au collège pour les élèves de la 5ème à la 3ème.
L'objectif principal de cette charte était de permettre à chaque collégien de découvrir un large éventail de métiers –au moins 50 métiers d'ici la fin de la 3ème – grâce à des interventions ciblées, des visites en lycées professionnels, en centres de formation pour apprentis (CFA) et en lycées agricoles. Cette démarche vise non seulement à élargir leurs horizons professionnels, mais aussi à lutter contre les stéréotypes liés au genre, à l'origine sociale ou géographique.
Les élus de la Région Grand Est ont adopté, lors de la séance plénière du 16 octobre 2025, un avenant à cette charte.
La stratégie régionale entend ainsi :
- lutter contre les stéréotypes liés au genre ou à l'origine sociale
- donner à chaque jeune la possibilité de découvrir ses talents, ses intérêts et de se projeter dans son avenir professionnel
- répondre aux besoins en compétences des secteurs stratégiques du territoire (industrie, numérique, transition énergétique, agriculture, sanitaire et social, bâtiment, défense et sécurité)
Cet avenant précise la mise en place de parcours pédagogiques de découverte des métiers, intégrés au Parcours Avenir des établissements scolaires. Il définit les modalités d'intervention des acteurs du monde économique et professionnel, associés dès la phase de conception, afin de co-construire des séquences d'animation adaptées. Les travaux aboutiront à la production de fiches-actions opérationnelles, que les équipes éducatives pourront mobiliser à la demande, afin de favoriser la mise en place de parcours structurés de découverte des métiers.
La gouvernance de la démarche repose sur un pilotage conjoint entre la Région Grand Est et la région académique Grand Est, qui permettra :
- l'installation d'une dynamique de travail et de collaboration avec les acteurs du monde économique et professionnel
- la conception de fiches-actions structurées par secteur d'activité
- une information régulière aux collèges et aux familles
- l'évaluation et l'amélioration continue du dispositif grâce à des bilans annuels
- la valorisation des parcours mise en œuvre.
En participant à ce dispositif, les entreprises et branches professionnelles du Grand Est pourront présenter leurs métiers, parfois méconnus, et susciter des vocations précoces. Il s'agit d'un investissement citoyen et stratégique voué à anticiper les besoins en recrutement et à préparer les compétences de demain.
Source : Conseil régional Grand Est, 16 octobre 2025