Région Normandie : accord de coopération pour conforter l’excellence de la recherche

Par - Le 19 juin 2019.

La Région Normandie et l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont signé, vendredi 14 juin 2019, un accord de coopération pour conforter l’excellence de la recherche normande et favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la Région d’innover dans sa façon d’accompagner les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et du territoire. Avec un budget annuel de 50 millions d’euros, la Région place en effet la recherche normande au cœur de sa politique d’attractivité et souhaite accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Des travaux communs d’évaluation permettront d’identifier les domaines scientifiques stratégiques en Normandie pour les années à venir en vue notamment de l’élaboration des prochaines stratégies régionales en faveur de la recherche normande.

Dès 2020, la Région devra également définir, sur cette base, les domaines sur lesquels elle souhaite investir pour la période 2021-2027 en matière de recherche et d’innovation, particulièrement pour les fonds européens FEDER.

L’ANR mettra à disposition les données et référentiels pertinents pour la réflexion normande, et co-construira des indicateurs de suivi permettant par exemple de réaliser une cartographie et des études d’impact des projets financés sur le territoire.

Extraits : Conseil régional Normandie, 17 juin 2019

 

Centre Inffo vous conseille également

Afnor