Région Normandie : labellisation pour le SPRO

Par - Le 01 juillet 2020.

Le SPRO Conseil est un service public gratuit qui s’adresse à tous les publics : jeunes scolarisés ou en rupture de parcours, familles, étudiants, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi.

Adopté en Commission Permanente le 15 juin 2020 par la Région Normandie au titre de sa stratégie régionale de l’orientation, il intègre le nouveau cadre de référence du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) normand, intitulé Rés’O Pro.

Le Rés’O Pro permet, par labellisation, d’élargir le réseau des acteurs de l’information et de l’orientation en Normandie, tout statut confondu.

Les organismes non référencés par la loi relative au SPRO, souhaitant s’investir dans le Rés’O Pro, peuvent demander une labellisation au titre du SPRO Conseil. Ils doivent déposer un dossier de candidature avant le 31 juillet 2020 et devront respecter un cahier des charges précis et notamment les points suivants :

  • Assurer un 1er niveau d’information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, en proximité et/ou en accès dématérialisé,
  • Proposer une orientation possible vers un accompagnement personnalisé, en orientant les publics souhaitant une poursuite de parcours vers des acteurs adéquats du Conseil en évolution professionnelle (CEP),
  • Respecter les valeurs constitutives du SPRO prévues par la loi :
  • Égalité et simplicité d’accès de tous les publics,
  • Neutralité, objectivité et respect de la personne,
  • Qualité des services rendus aux usagers
  • Décliner l’offre de service de l’Agence régionale de l’orientation et des métiers.

Extraits : Conseil régional Normandie, juin 2020

Centre Inffo vous conseille également