Igensia Éducation (ex-groupe IGS) a créé un “socle commun” de cinq modules sur l’IA, intégré à ses cursus de formation.

Utilisation de l'intelligence artificielle à la formation : Convention de partenariat Région Grand-Est/France Travail

Par - Le 07 novembre 2025.

À l'occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé, le 6 novembre 2025, une convention de partenariat visant à faire du Grand Est une région pilote dans l'utilisation de l'intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle.

La Région Grand Est a fait de l'intelligence artificielle un axe prioritaire de sa stratégie économique et de formation. Elle soutient activement la recherche, l'innovation et l'accompagnement des entreprises dans ce domaine, notamment à travers le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l'Innovation (ENACT), porté par l'Université de Lorraine et l'Université de Strasbourg.

Les objectifs de cette convention :

  • Faciliter l'identification des bons candidats par les conseillers France Travail pour chaque formation, grâce à un outil de matching enrichi de critères tels que la motivation, la mobilité ou la disponibilité.
  • Renforcer l'attractivité des métiers en tension, notamment dans les secteurs de la santé, du social et de l'industrie.
  • Simplifier la vérification des prérequis, via un module conversationnel pilotée par une IA générative permettant d'évaluer la motivation et la préparation du candidat avant son entrée en formation (à l'image de Match FT).

Le projet est piloté conjointement par les équipes de France Travail et de la Région Grand Est, réunies au sein de comités de suivi. Les développements informatiques seront pris en charge par France Travail, tandis que la Région apportera données et expertises pour garantir la pertinence des outils.

Source : France Travail, 6 novembre 2025