Former à temps pour la transition écologique, c'est possible. C'est ce qu'a voulu démontrer The Shift Project, un groupe de réflexion œuvrant à la décarbonation de l'économie, en mettant en lumière quatre initiatives à l'occasion de la publication de son rapport sur la formation des actifs à la transition écologique. Ce travail présenté en mars au Cnam montre que l'offre de formation n'est pas prête et la demande atone. Ces initiatives font donc exception.
Première école pour les métiers de la batterie
La plus aboutie est celle de la filière automobile. Contrainte, en Europe, de ne plus construire de moteurs thermiques neufs en 2035, l'automobile fait sa mue vers l'électrique. « Il faudra former 135 000 personnes d'ici 2030, du niveau infra-bac à bac +8 », déclare Caroline Cohen, directrice compétences, emploi et formation de la Plateforme automobile, l'organisation professionnelle de la filière. Stellantis, la Région Hauts-de-France et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ont ouvert, en 2023 à Douvrin (Pas-de-Calais), la première école-métier pour former aux nouvelles professions de la batterie électrique. « 300 personnes ont été reconverties » notamment dans le métier de pilote d'installations de fabrication de batteries, attesté par un certificat de qualification professionnelle, signale Caroline Cohen. Elles sont ainsi préparées pour travailler dans la gigafactory d'ACC, qui se trouve dans la même ville. Caroline Cohen explique que la transformation de la filière est rendue possible par l'engagement de développement de l'emploi et des compétences (Edec) qui a permis de mener les diagnostics préalables mais aussi par le plan France 2030, donc de par l'argent public.
Des actions de sensibilisation qui associent les managers
Anthony Contat est directeur des ressources humaines chez Aktid, une entreprise de 250 salariés qui conçoit des installations de tri et de valorisation des déchets. Il raconte que les dirigeants de son entreprise et ses salariés ont été « sensibilisés » à la transition écologique, par des fresques du climat, et que les managers, qui sont des ingénieurs, y ont été « formés ». « Ces formations nous ont permis de répondre aux cahiers des charges fixés par les collectivités » territoriales clientes, explique-t-il. Il signale que les représentants du personnel ne se sont pas vraiment impliqués car ils sont davantage « intéressés à parler de salaire ». Membre de l'Association nationale des DRH, il explique que ses confrères ont parfois du mal à trouver leur place dans la transition écologique de leur entreprise et qu'il faut donc communiquer sur le sujet auprès d'eux.
Régions et organismes de formation impliqués
Valérie Debord, vice-présidente emploi et formation de la région Grand Est, esquisse la politique de développement des emplois et des compétences de sa collectivité autour de la transition énergétique. Dans ce cadre, elle signale avoir organisé une « conférence sociale pour rendre la transition acceptable et expliquer les suppressions d'emplois et les reconversions » notamment vers la filière nucléaire, créatrice d'emplois. Secrétaire général de la Fédération nationale des Urof, Grégoire Fraty rappelle quant à lui que les organismes de formation « sont dans une situation difficile », qu'« ils ne pourront pas faire seuls » et que « les financeurs auront un rôle à jouer ».
Revues
Céreq bref
n° 470 - mai 2025
Quand le BTP se met au vert : les défis de l'écologisation dans deux PME
DARES analyses
n° 19 - avril 2025
Quel suivi pour les bénéficiaires du contrat d'engagement jeune ?
Publications Centre Inffo
L'orientation tout au long de la vie en France
Réseau Euroguidance France ; Centre Inffo, mars 2025. - 8 p.
Autres publications
France compétences - Rapport de la médiatrice 2024
Karine Dartois
France compétences, mars 2025. - 44 p.
Les métiers cadres porteurs en 2025
APEC, février 2025. - 44 p.
Les situations intermédiaires dans les formations en alternance. Rapport de recherche
Coordination Laurent Veillard
France compétences, mai 2024, [publié en mai 2025]
Pour en savoir plus, consultez le Portail documentaire de Centre Inffo
La commission Éducation, orientation, formation et emploi présidée par François Bonneau a nommée le 6 mai 2025 Valérie Debord présidente déléguée de la commission Formation-Emploi.
Valérie Débord est, depuis 2017, 1ere Vice-présidente en charge de l'emploi, de la formation, l'orientation, l'apprentissage et l'enseignement supérieur au Conseil région Grand Est.
Source : Régions de France, 6 mai 2025
80% des handicaps sont invisibles. Pour mieux les reconnaître et les comprendre, Bpifrance, à travers sa Mission Handicap, a développé une plateforme digitale immersive afin de sensibiliser ses collaborateurs et managers aux enjeux d'inclusion, en mettant en miroir le quotidien et les perceptions de près de 10 millions de Françaises et Français. Désormais, "Projection" s'externalise et ouvre sa plateforme au grand public.
Lire le communiqué de presse de Bpifrance
Retrouvez l'expérience immersive "Projection" : https://projection.bpifrance.fr/
S'il y a un sujet sur lequel la France se distingue des autres pays européens sur les seniors, en mieux cette fois-ci, c'est le dialogue social sur la question de la séniorité. « Le sujet de la pénibilité paraît plus sensible qu'ailleurs ainsi que les politiques d'entreprises en faveur des aidants et de la santé », note Jean-Christophe Sciberras le coordinateur de Global Deal France, la communauté internationale en faveur du dialogue social co-pilotée par l'OCDE et l'OIT. Qu'elles signent un accord ou pas, les entreprises témoignent de leur mobilisation accrue en faveur de leurs collaborateurs expérimentés. « Pour une fois, nous n'avons pas conclu d'accord sur cette question mais nous avons demandé à nos cinq syndicats représentatifs de produire eux-mêmes une vingtaine d'indicateurs (accès à la formation des seniors, taux d'engagement, rémunération, etc.) que nous suivons tous les six mois au sein d'un observatoire paritaire », explique Dominique Laurent, DRH de Schneider Electric.
Quatre profils de seniors
Cet observatoire s'inscrit dans le programme « Seniors France » de Schneider Electric fondé sur la réponse à la diversité des aspirations des salariés de plus 50 ans et la volonté de combattre les idées reçues sur la place des seniors dans l'entreprise. A l'issue d'une enquête interne, quatre profils de personae ont été identifiés : Claire qui veut continuer à s'investir dans son emploi, Thierry qui aimerait transmettre ses connaissances, Alba qui ambitionne d'accélérer sa carrière et Pierre qui souhaite commencer à préparer son départ à la retraite. Sur la base de ces profils, Schneider Electric a défini des leviers d'actions pour aider chacun de ses salariés à s'épanouir dans leur dernière partie de carrière. « On ne souhaite pas catégoriser les collaborateurs mais on veut qu'ils se reconnaissent dans ces personae pour discuter avec leur manager et se projeter sur les années qui restent », précise le DRH.
Important travail d'anticipation
Du côté du groupe Safran, la problématique des seniors s'est imposée très tôt pour que les compétences et expertises des collaborateurs de l'équipementier aéronautique ne disparaissent pas au moment des départs à la retraite. « Cela exige un important travail d'anticipation dès 50 ans et pas à 60 ans, avec l'aide de la médecine du travail. Chez nous, des bilans médicaux sont systématiquement proposés dès 50 ans et, le cas échéant, nous mettons en place des parcours de reconversion très customisés », décrit le DRH de Safran, Stéphane Dubois. « Si on arrive à articuler la réorientation professionnelle, la formation et la promotion, on règle une partie de la question des seniors », dit-il.
Se donner du temps
Si l'on veut qu'une politique senior fonctionne, « on doit se donner le temps de trouver les bonnes personnes au sein du service des ressources humaines », selon Karima Silvent, DRH du groupe Axa. Cette politique doit aussi « être ancrée dans la réalité du métier et être portée par la direction ». Ce sont d'ailleurs les directeurs des entités européennes de l'assureur qui ont déployé la politique du groupe, sur la base d'une charte contre les stéréotypes liés à l'âge notamment. « En parallèle, nous avons fait le choix de mener des politiques mondiales sur la santé qui prévoit un bilan santé tous les trois ans à partir de 40 ans, ainsi qu'une politique en faveur des aidants qui est extrêmement plébiscitée. »
L'arbre qui cache la forêt
Ces témoignages de DRH engagés sont peut-être l'arbre qui cache la forêt… En effet, d'après les résultats d'une étude de l'Ipsos réalisée pour les organisateurs du colloque du 29 avril, seuls 26% des DRH interrogés ont mis en place des dispositifs spécifiques en faveur des seniors. Ces politiques sont toutefois nettement plus présentes dans les grandes entreprises (73% pour les plus de 5 000 salariés, contre 18% des moins de 250). La formation apparaît comme l'outil central du maintien en emploi des salariés expérimentés (dans 75% des cas), suivie de la mobilité interne (47%) et du bilan de compétences (36%). Ces initiatives sont parfois mal accueillies : 28% des DRH déclarent en effet avoir été confrontés à des salariés expérimentés qui refusaient de se former.
Réduction des aides publiques à l'apprentissage ; suppression des fonds propres de France VAE ; activité partielle longue durée-rebond (APLD-R) pour l'heure sans soutien du fond national emploi (FNE) ; disparition programmée des dispositifs Transco et Pro-A... Quand l'État réduit ses dépenses de formation professionnelle, comment susciter des financements alternatifs ? Les acteurs invités à l'Université de printemps organisée le 23 avril par l'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences (Adevcomp) ont partagé leurs pratiques.
Cofinancement du CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est un capital à la main du salarié mais mobilisable pour des projets de formation collectifs moyennant un abondement. Lætitia Grillère, chargée de mission ingénierie de la certification professionnelle et des compétences à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), expose ainsi le cas d'Orano (ex-Areva), qui « veut que ses salariés utilisent leur CPF » pour se former à un titre de technicien supérieur en radio-protection par validation des acquis de leur expérience (VAE). L'INSTN, qui est certificateur et organisme de formation, « travaille sur une dotation volontaire de l'entreprise », dont le moment reste à définir, et qui serait donc fléchée vers le titre en question. Un accord collectif est en préparation.
Des abondements sécurisés
Depuis un décret du 14 avril, il est possible d'imposer au titulaire du CPF d'utiliser l'abondement versé par une entreprise, une branche, une Région, ou l'État pour une formation précise, dans un certain délai et de lui demander de rembourser ce qui n'aura pas été utilisé. Le remboursement n'est pas encore opérationnel car « compliqué » à mettre en œuvre par la Caisse des dépôts, signale toutefois Olivier Phélip, directeur général d'Uniformation, l'Opco de la cohésion sociale. Moyennant ce bémol, il estime que ce décret « va sécuriser les investissements des entreprises » en fléchant l'utilisation du CPF abondé. Certaines branches d'Uniformation abondent par exemple les CPF des salariés à temps partiel, ou remboursent les entreprises qui ont abondé, rapporte Olivier Phélip. Lætitia Grillère indique que la Région Pays de la Loire vient de décider d'abonder le CPF des demandeurs d'emploi ligériens pour qu'ils s'orientent vers des formations de niveau 5 à 7, pour les métiers en tension et liés à la transition écologique, dont les métiers du nucléaire.
Une solution qui ne répond pas à tous les cas de figure
Abondé ou non, le CPF n'est pas la solution miracle à la baisse des financements étatiques. Cyril Baraban, directeur général d'Initiactive, association accompagnant des créateurs d'entreprise financée par des fonds publics, signale que le CPF n'est pas adapté aux besoins des chefs d'entreprise, qui « ont besoin de formations courtes » quand le CPF est réservé aux formations certifiantes. Autres bémols évoqués : « les règles changent souvent, je passe beaucoup de temps à faire de la veille », explique de son côté Lætitia Grillère. Et « le montant des abondements est modeste », rapporte Olivier Phélip.
Les entreprises mettent la main à la poche
Autre alternative : la mobilisation des branches professionnelles. Olivier Phélip rappelle que les versements conventionnels ont permis le financement de la VAE des salariés de la branche des soins, alors même que France VAE ne distribue plus un euro. Un projet rendu possible parce que les entreprises de la branche ont accepté de payer. La pratique des versements conventionnels est répandue dans les branches qui relèvent du périmètre d'Uniformation, « par besoin de souplesse et de stabilité alors que l'État change les règles », comme c'est le cas actuellement, explique Olivier Phélip. D'une manière générale, « pour un Opco qui ne compterait que sur les deniers publics, cela sera compliqué, à l'avenir anticipe Olivier Phélip. A nous de montrer aux entreprises l'intérêt de financer la formation ».
Comment sont accompagnés les bénéficiaires du Contrat d'engagement jeune (CEJ) ? se sont interrogés les experts de la Dares dans une étude publiée mercredi 30 avril 2025, qui portait sur les 277 000 jeunes entrés en CEJ en 2022. Le CEJ s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Il repose sur le suivi d'un programme intensif, comprenant un minimum de 15 à 20 heures d'activités par semaine. Les deux tiers des CEJ sont signés en mission locale et un tiers à France Travail. Les bénéficiaires ont majoritairement entre 18 et 21 ans et sont peu diplômés. Les parcours durent en moyenne 7,1 mois à France Travail et 7,5 mois en mission locale. 26 % des CEJ durent entre 1 et 5 mois, 47 % entre 6 et 11 mois et 27 % 12 mois ou plus.
Situations d'accompagnement majoritaires
D'après la Dares, « 69% des semaines de CEJ commencés en 2022 sont passées en situation d'accompagnement ». Ces semaines correspondent en moyenne à 17 heures d'activités déclarées, et à au moins 15 heures pour deux tiers d'entre elles. Ces activités comprennent des entretiens, des ateliers, des démarches en autonomie ou encore des expériences professionnelles. Elles servent principalement à la préparation du projet professionnel et à la recherche d'emploi ou de formation. Les premières semaines de CEJ sont très fréquemment des semaines d'accompagnement (plus de 80 % les six premières semaines). Au fil du parcours, cette part diminue et se stabilise autour de 60 %. Au total, la quasi-totalité des bénéficiaires du CEJ (93 %) passent au moins une semaine en situation d'accompagnement. Un tiers des heures d'activités déclarées représentent des expériences professionnelles.
Accompagnement intensif externe
17% des semaines de CEJ concernent des solutions structurantes -hors de France Travail ou de la mission locale- et sont majoritairement des formations (63% des semaines concernées). Parmi les jeunes entrés en CEJ en 2022, 34 % passent au moins une semaine en solution structurante. Ces solutions sont rares dans les premières semaines et deviennent plus fréquentes par la suite : à partir de 8 mois de CEJ, la part des semaines en solution structurante s'élève à 24 %, contre 10 % en début de CEJ. Les bénéficiaires peuvent aussi être orientés vers l'emploi aidé (30% parmi ceux suivis par France Travail) ou bénéficier d'un accompagnement intensif externe (E2C, Epide, service militaire) (15 % des semaines en solution structurante pour les jeunes suivis en mission locale).
Enfin le CEJ permet de continuer d'accompagner le jeune pendant « une situation de sortie », qui correspond à une période de transition : le CEJ reste actif alors que le jeune est en reprise de scolarité ou dans ses premiers mois d'emploi durable. 23 % des bénéficiaires réalisent au moins une semaine en situation de sortie et au total, 7 % des semaines sont passées en situation de sortie. Cela concerne particulièrement les jeunes suivis en mission locale, où le profil des jeunes est plus souvent éloigné de l'emploi.
Consulter l'étude de la Dares.
Opérateur de compétences dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe également le périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs. 66 rue Stendhal Site internet : www.afdas.com/ Cet Opco reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des Opca suivants : Afdas, Fafih, Opcalia, Uniformation. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Afdas) Champ d'application fusionné avec celui de la convention collective des cadres et agents de maîtrise de l'édition de musique (IDCC 1016), avec celui de la convention collective nationale des employés de l'édition de musique (IDCC 1194) et avec celui de la convention collective nationale de l'édition phonographique (IDCC 2770) par arrêté ministériel du 9 avril 2019. Champ d'application fusionné avec celui de la CCN des éditeurs de la presse magazine (employés et cadres) (IDCC 3225) par arrêté ministériel du 5 août 2021. Opérateur de compétences dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil. 25 quai Panhard et Levassor 75013 Paris Téléphone : Entreprises : 01 43 46 01 10 - Prestataires : 01 43 46 01 60 Site internet : www.opco-atlas.fr/ Atlas reprend, partiellement ou totalement les champs de compétences des Opca suivants : Opcabaia, Actalians, Agefos-PME, Fafiec, Opcalia. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Atlas) Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes. 153 rue de la Pompe Numéros de téléphone : Site internet : www.ocapiat.fr Ocapiat reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des Opca suivants : Fafsea, Opcalim, Agefos-PME (FAF pêche), Intergros. Arrêté du 23 décembre 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Ocapiat) Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Ocapiat), abrogé Champ d'application fusionné avec celui de la CCN des centres immatriculés de conditionnement, de commercialisation et de transformation des oeufs et des industries en produits d'oeufs (IDCC 2075) par avenant n° 29 du 15 avril 2019. Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : accompagnement social et éducatif, jeunesse, loisirs ; intervention sociale et familiale, aide à domicile ; habitat social ; emploi et insertion ; protection sociale Les sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d'entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations culturelles, … peuvent également bénéficier des services d'Uniformation dès lors que ces structures ne sont pas rattachées à une branche professionnelle et respectent la cohérence et la pertinence économique du périmètre de l'Opco. 43 boulevard Diderot Téléphone : 01 53 02 13 13 Uniformation, l'Opco Cohésion sociale reprend, totalement ou partiellement, les champs d'intervention des Opca suivants : Uniformation et Fafsea. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Cohésion sociale) Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois. 32 rue René Boulanger Téléphone : 01 82 83 95 00 L'Opco de la construction reprend totalement ou partiellement les champs d'intervention des Opca suivants : Constructys et Intergros Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Construction), abrogé Arrêté du 29 juillet 2021 portant agrément d'un opérateur de compétences (Construction) Le champ d'intervention professionnel de L'Opcommerce correspond aux champs conventionnels des branches du commerce. 251 boulevard Pereire Téléphone : 01 55 37 41 51 Site internet : www.lopcommerce.com L'Opcommerce reprend totalement ou partiellement les champs d'intervention des Opca suivants : Forco, Agefos-PME, Fafsea et Intergros. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Opco commerce) Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d'œuvre Akto (anciennement dénommé Essfimo) est un opérateur de compétences interbranches. Akto reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des Opca suivants : FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros. 14 rue Riquet Téléphone : 01 88 13 10 00 Contacts : www.akto.fr/contacts Site internet : www.akto.fr Opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie. 23-25 rue Balzac Téléphone : 08 05 69 03 57 L'Opco 2i - Opérateur de compétences interindustriel - reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des Opca suivants : Opcaim, Agefos-PME, Opca Defi, Opcalia, Opca 3+ Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Opco 2i) Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l'automobile. 204 Rond Point du Pont de Sèvres Téléphone : L'Opco Mobilités reprend totalement ou partiellement les champs d'intervention des Opca suivants : Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Mobilité) L'opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches. 53 rue Ampère Téléphone : Site internet : www.opcoep.fr/ L'Opco des entreprises de proximité reprend totalement ou partiellement les champs d'intervention des Opca suivants : Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Entreprises de proximité) Le champ d'intervention de l'Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social. 31 rue Anatole France Téléphone : 01 49 68 10 10 L'Opco Santé reprend, totalement ou partiellement, les champs d'intervention des Opca suivants : Unifaf, Actalians et Opcalia. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (Santé) Nota Bene : Afin de retrouver facilement votre branche professionnelle, pour chaque tableau, Dans le cadre de sa démarche d'évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au Compte personnel de formation (CPF), la Caisse des Dépôts publie un guide d'autoévaluation pour aider les OF à se préparer aux contrôles. Celui-ci répertorie les questions à se poser relativement à la publication des offres, les actions dispensées, la gestion des dossiers, l'organisation de sessions en distanciel ou encore la gestion de l'organisme. Source : portail d'information des organismes de formation Accès abonnés des fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 14-1 Périmètre de l'obligation de certification qualité Qualiopi TFP, pour titre à finalité professionnelle. Depuis la réforme de la formation de 2018, plusieurs branches ont basculé tout ou partie de leurs CQP (certificats de qualification professionnelle) en TFP. Une démarche qui permet un accès à l'apprentissage et à ses financements, d'élargir le vivier de candidats à la certification et de donner aux certifiés une reconnaissance de niveau national. L'enregistrement de ces TFP est une démarche exigeante, même pour des certifications déjà construites pour être éligibles à l'alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Mieux répondre aux besoins de l'économie réelle en améliorant le taux d'insertion des apprentis et assurer la pérennité financière de l'apprentissage sans casser la dynamique. C'est sur ces deux piliers que repose la nouvelle réforme du financement de l'apprentissage que la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a présenté aux partenaires sociaux le 30 avril 2025. La grande conférence nationale “Emploi des 50+" organisée au ministère du Travail en partenariat avec l'Association nationale des DRH, la communauté “Les entreprises s'engagent", le Club Landoy et le groupe AEF Info, a donné lieu à des échanges de pratiques. Il ouvre un cycle de deux mois d'actions territoriales. En juin, un projet de loi comportera des mesures spécifiques. Le 9 mai 2025, jour de la Fête de l'Europe, l'agence Erasmus+ France / Éducation Formation a ouvert, jusqu'au 9 juin, et pour la troisième année consécutive, sa campagne de recrutement des ambassadeurs Erasmus+. Nelly Fesseau, directrice générale de l'agence, souligne que l'initiative permet de mettre en avant des profils jugés à tort éloignés du programme, qu'ils soient originaires de zones rurales, de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en situation de handicap. L'évolution professionnelle est une aspiration très profonde des cadres. Ils mettent l'accent sur les compétences métier. Le manque de temps est les principal obstacle. En février-mars 2025, l'Ifop a conduit une enquête pour l'école de commerce Audencia auprès d'un échantillon représentatif de la population cadre du secteur privé, d'une part, et de dirigeants d'entreprise et de DRH, de l'autre. En matière de mobilité interne, deux catalyseurs favorisent le passage de l'intention à l'action : la culture d'entreprise et l'organisation par les compétences, selon une étude de Capgemini Invent et Neobrain. Les deux cabinets donnent des pistes aux entreprises pour bâtir leur feuille de route des trajectoires professionnelles 2025-2026. Burn-out. Le terme est parfois galvaudé, il n'en désigne pas moins un véritable syndrome d'épuisement professionnel. L'ingénieure Astrid Le Fur en sait quelque chose. Aujourd'hui coach professionnelle certifiée, elle publie un livre pour comprendre et réagir. La Cour d'appel de Montpellier écarte un manquement allégué à propos d'une subrogation de paiement et de la facturation d'une prestation d'ingénierie. Développer le sens des responsabilités, l'autonomie, la prise de parole en public, la resocialisation, l'écoute, le respect de l'autre, l'entraide et la solidarité... Ces sont les objectifs des Entreprises Éphémères. Mieux armés au fil des semaines, les demandeurs d'emploi bénéficiaires postulent aux offres d'emploi sur leur territoire. 2025 s'annonce difficile pour les Écoles de la deuxième chance, avec le retrait de Régions de leur financement. Et ce, alors même que 2024 a été une bonne année en termes de réalisation et d'insertion des personnes suivies. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a passé au crible les pratiques des collectivités en matière de formation. De l'analyse des besoins en compétences à l'évaluation des actions mise en œuvre, les approches évoluent pour tenir compte des transformations à l'œuvre dans la société. L'étude montre aussi que les collectivités gagneraient à inscrire leurs pratiques dans des logiques plus stratégiques. Le projet ReviVRe, lauréat de Deffinum et de l'AMI CMA, a permis de développer un dispositif innovant de formation à la viticulture en réalité virtuelle. Un événement organisé à Toulouse est venu clôturer le projet et lancer sa phase de commercialisation. En Alsace, la SNCF a la particularité de former des conducteurs de TER capables de rouler sur les lignes françaises et allemandes, en maîtrisant les deux langues. Une préqualification sur-mesure a été mise en place en partenariat avec le Conseil régional. Reportage auprès des élèves conducteurs. Délégué général de l'Opcommerce, opérateur de compétences du secteur du commerce, depuis sa création en 2019, ce spécialiste de la formation professionnelle et de l'apprentissage a fait de la transition écologique et de l'attractivité de son secteur d'activité un levier de son action au sein de l'Opco.
CS 32016
75990 Paris cedex 20
Téléphone : 01 44 78 39 39
AFDAS
Branches
IDCC
Brochure
Anciens Opca
Agences de presse (employés, techniciens et cadres)
3221
Afdas
Casinos
2257
3167
Fafih
Chaînes thématiques (extinction de la CCN, voir CCN Télédiffusion - IDDC 3241)
2411
3319
Afdas
Cinéma : distribution de films (employés et ouvriers)
0716
3174
Afdas
Cinéma : distribution de films (cadres et agents de maîtrise)
0892
3174
Afdas
Distribution directe
2372
3316
Afdas
Édition
2121
3103
Afdas
Entreprises artistiques et culturelles
1285
3226
Afdas
Entreprises de la publicité et assimilées
0086
3073
Afdas
Entreprises techniques au service de la création et de l'événement (intègre les mannequins adultes et mannequins enfants de moins de 16 ans employés par les agences de mannequins et les chapiteaux - IDCC 2397)
2717
3355
Afdas
Espaces de loisirs, d'attractions et culturels (CCNELAC)
1790
3275
Afdas
Exploitation cinématographique
1307
3097
Afdas
Golf
2021
3283
Uniformation
Hôtellerie de plein air
1631
3271
Agefos
Intermittents du spectacle (accord professionnel)
9999
Afdas
Journalistes
1480
3136
Afdas
Organismes de tourisme
1909
3175
Agefos
Portage de presse
2683
3350
Afdas
Presse d'information spécialisée : cadres, techniciens, agents de maîtrise
3230
Afdas
Presse hebdomadaire : cadres administratifs et voyageurs des entreprises de presse hebdomadaire
3143
Afdas
Presse hebdomadaire parisienne
3143
Afdas
Presse périodique : cadres
3143
Afdas
Presse quotidienne et hebdomadaire en régions (se substitue aux CCN suivantes : IDCC 1895, 698, 598, 781, 1018, 693, 1083, 1563, 1281)
3242
Production audiovisuelle (intègre les artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision - IDCC 1734)
2642
3346
Afdas
Production cinématographique
3097
Afdas
Production de films d'animation
2412
3314
Afdas
Radiodiffusion
1922
3285
Afdas
Spectacle vivant (entreprises du secteur privé)
3090
3372
Afdas
Sport
2511
3328
Uniformation
Télécommunications
2148
3303
Opcalia
Télédiffusion
3241
Fiche d'identité de l'Opco
CS 60742
75179 Paris cedex 16
OCAPIAT
Branche
IDCC
Brochure
Anciens Opca
Au titre de l'interbranche des entreprises et exploitations agricoles et des acteurs du territoire
Vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France
493
3029
Fafsea
Lin : rouissage et teillage du lin
1659
3264
Fafsea
Centres équestres
7012
3603
Fafsea
Crédit agricole
7501
Fafsea
Mutualité sociale agricole
Fafsea
Maisons familiales rurales
7508
Fafsea
Pêche de loisir et protection du milieu aquatique : structures associatives
3203
Fafsea
Établissements d'entraînement de chevaux de courses au trot
7013
3605
Fafsea
Établissements d'entraînement de chevaux de courses au galop
7014
3615
Fafsea
Entreprises du paysage
7018
3617
Fafsea
Personnel des parcs et jardins zoologiques privés
7017
3613
Fafsea
Hippodromes Ile de France Cabourg Caen Chantilly Deauville
8115
Organismes de la confédération paysanne
7514
Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
7513
Secteur des propriétés forestières
na
Au titre du secteur alimentaire
Sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre
2728
3026
Opcalim
Métiers de la transformation des grains
1930
3060
Opcalim
Industries alimentaires diverses
3109
3384
Opcalim
Activités industrielles de boulangerie et pâtisserie
1747
3102
Opcalim
Lait : industrie laitière
0112
3124
Opcalim
Industries charcutières (salaisons, charcuteries, conserves de viandes)
1586
3125
Opcalim
Industries de produits alimentaires élaborés
1396
3127
Opcalim
Expédition et exportation de fruits et légumes
1405
3233
Intergros
Exploitations frigorifiques
0200
3178
Opcalim
Entreprises de l'industrie et des commerces en gros des viandes
1534
3179
Opcalim
Activités de production des eaux embouteillées, de boissons rafraîchissantes sans alcool et de bière
1513
3247
Opcalim
Pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé
1987
3294
Opcalim
Œufs et industries en produits d'œufs (centres de conditionnement, de commercialisation et de transformation)
2075
3184
Opcalim
Industries de la transformation des volailles
1938
3111
Opcalia
Pour la coopération agricole et familles associées
Coopératives et sociétés d'intérêt collectif agricole bétail et viande
7001
3612
Opcalim
Coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux
7002
3616
Opcalim
Conserveries coopératives et SICA
7003
3607
Opcalim
Coopératives agricoles laitières
7004
3608
Opcalim
Caves coopératives vinicoles et leurs unions
7005
3604
Opcalim
Coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles et SICA de fleurs, de fruits et légumes et de pommes de terre (Métropole)
7006
3614
Opcalim
Coopératives agricoles de teillage du lin
7007
Opcalim
Sélection et reproduction animale
7021
Opcalim
Entreprises agricoles de déshydratation
7023
Opcalim
Coopératives fruitières fromagères des départements de l'Ain, du Doubs et du Jura
8435
Opcalim
Distilleries viticoles (coopératives et unions) et distillation (SICA)
7503
Opcalim
Personnel des organismes de contrôle laitier
7008
3611
Opcalim
Entreprises d'accouvage et de sélection avicoles
7009
3606
Centres de gestion agréés et habilités agricoles
7020
Opcalim
Pour le commerce agricole
Produits du sol, engrais et produits connexes : négoce et industrie
1077
3165
Agefos/Intergros
Au titre de la pêche, cultures marines et de la coopération maritime
Pêches maritimes
5619
Agefos
Conchyliculture
7019
Agefos
Coopération maritime
2494
3326
Agefos
Personnel des élevages aquacoles
7010
3609
Fiche d'identité de l'Opco
75012 Paris
Site internet : www.uniformation.fr/
Fiche d'identité de l'Opco
CS 60033
75483 Paris
Site internet : www.constructys.fr
OPCO CONSTRUCTION
Branche
IDCC
Brochure
Anciens Opca
Bâtiment Ouvriers (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés)
1596
3193
Constructys
Bâtiment Ouvriers (entreprises occupant plus de 10 salariés)
1597
3258
Constructys
Bâtiment ETAM
2609
3002
Constructys
Bâtiment Cadres
2420
3322
Constructys
Travaux publics (Tome II : Ouvriers)
1702
3005T2
Constructys
Travaux publics (Tome III : ETAM)
2614
3005T3
Constructys
Cadres des travaux publics
3212
3005T4
Constructys
Matériaux de construction (négoce)
3216
3154
Intergros
Négoce de bois d'œuvre et produits dérivés
1947
3287
Intergros
Fiche d'identité de l'Opco
75852 Paris cedex 17
Fiche d'identité de l'Opco
75940 Paris cedex 19
Fiche d'identité de l'Opco
75008 Paris
Site internet : www.opco2i.fr
Fiche d'identité de l'Opco
92100 Boulogne Billancourt
Site internet : www.opcomobilites.fr/
OPCO MOBILITÉS
Branche
IDCC
Brochure
Anciens Opca
Agences de voyages et de tourisme : personnels
1710
3061
Opca transports et services
Agences de voyages et de tourisme : guides accompagnateurs et accompagnateurs
412
3061
Opca transports et services
Branche ferroviaire
3217
Opca transports et services
Distributeurs conseils hors domicile
1536
3121
Opca transports et services
Manutention ferroviaire et travaux connexes
538
3170
Opca transports et services
Navigation intérieure de marchandises : ouvriers
0003
Opca transports et services
Navigation intérieure : personnel des entreprises de transport de passagers en navigation intérieure
1974
3293
Opca transports et services
Navigation intérieure : personnel sédentaire (cadres et ETAM)
2174
3153
Opca transports et services
Ports et manutention
3017
3375
Opca transports et services
Réseaux de transports publics urbains de voyageurs
1424
3099
Opca transports et services
Services de l'automobile
1090
3034
Anfa
Entreprises de navigation : personnel sédentaire
2972
3216
Opca transports et services
Entreprises de transport et services maritimes (personnels navigants officiers)
3223
Opca transports et services
Transports routiers et activités auxiliaires du transport
16
3085
Opca transports et services
Voies ferrées d'intérêt local
779
3022
Navigants d'exécution du remorquage maritime
5555
Officiers du remorquage maritime
5554
Personnel navigant d'exécution du transport maritime
5521
Personnels navigants d'exécution des passages d'eau
5557
Personnels officiers des passages d'eau
5556
Ports de plaisance
1182
3183
Agefos
Groupement des armateurs de services de passages d'eau (personnel navigant)
3228
Fiche d'identité de l'Opco
75017 Paris
Fiche d'identité de l'Opco
92300 Levallois Perret
Site internet : www.opco-sante.fr/
OPCO SANTÉ
Branche
IDCC
Brochure
Anciens Opca
Centres de lutte contre le cancer
2046
3201
Unifaf
Établissements médico-sociaux de l'union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux
405
Unifaf
Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées
413
3116
Unifaf
Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l'ordre travaillant)
1001
3116
Unifaf
Hospitalisation privée
2264
3307
Actalians
Hospitalisation privée : établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP)
29
3198
Unifaf
Centres d'hébergement et de réadaptation sociale
783
Unifaf
Services de santé au travail interentreprises
897
3031
Opcalia
Thermalisme
2104
3298
Agefos
Inffo formation n° 1098 (daté du 15 au 31 mai 2025) - Les branches adaptent leur stratégie de certification
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation
Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - La réforme du financement de l'apprentissage se fera en deux temps, en 2025 et en 2026
p. 4 - Conférence nationale “Emploi des 50+" : la ministre du Travail engage une mobilisation nationale pour l'emploi des seniors
p. 6 - Nouvelle campagne de recrutement des ambassadeurs Erasmus+
p. 8 - Infographie - Le baromètre Audencia sur la formation des cadres
p. 15 - Expertise - L'approche par les compétences, un levier pour développer les mobilités internes
p. 16 - Savoir-agir - Burn-out : comment rebondir ?
p. 17 - Jurisprudence - Défaut d'information précontractuelle par un organisme de formation
p. 18 - Cas pratique - Trente chômeurs formés en entreprises éphémères en Avignon
p. 23 - Acteurs - Les Écoles de la deuxième chance doivent faire face au désengagement de Régions
p. 24 - Collectivités territoriales : des stratégies de formation qui mériteraient d'être plus structurées
p. 26 - Innovation - Apprendre à tailler la vigne grâce à la réalité virtuelle
p. 28 - Reportage - À Strasbourg, une formation sur-mesure pour les conducteurs qui passent la frontière
p. 30 - Portrait - Philippe Huguenin-Génie conjugue commerce et transition environnementale