L'Alsace lance son premier programme de formation à distance
Par Nicolas Deguerry - Le 01 février 2010.
Pour son premier programme de développement des formations ouvertes et à distance (FOAD), adopté ce 8 janvier, la Région Alsace choisit des dispositifs mixtes au bénéfice des demandeurs d'emploi. Une initiative qui fait suite au premier Forum de la formation en ligne que la Région avait organisé en juin 2008. Et qui rentre en œuvre.
“Cinq lots sont proposés pour structurer ce premier programme de formation ouverte et à distance, nous indique Steven Thenault, directeur de l'éducation et de la formation. Cette sélection correspond à des besoins locaux et régionaux du niveau V au niveau III, et à des types d'actions variés allant de l'offre qualifiante complète à des actions de professionnalisation en passant par des modules courts de perfectionnement" (voir encadré).
Il rappelle les “trois axes" de la politique régionale de développement en matière de formation à distance. D'abord, susciter des temps d'échange et de réflexion. Ensuite, être en capacité de “susciter de nouveaux produits et de nouvelles formations" au travers d'études prospectives. “Nous avons par exemple réalisé en 2009, avec l'aide de nos animateurs emploi-formation, une étude fine de ce qui pouvait être fait en FOAD, tant en termes de thèmes que de volume. C'est une approche essentiellement économique qui tient véritablement compte des attentes de compétences identifiées sur le terrain, et qui nous a aussi amené à consulter les Opca, les chambres consulaires et les fédérations professionnelles". Enfin, le troisième et dernier axe concerne lui la “solvabilité" : “Être certain que les formations vont pouvoir se mettre en place, que les publics visés vont pouvoir les suivre." Un dernier point qui a notamment conduit la Région à “vérifier le Code du travail, pour s'assurer que la rémunération des stagiaires en FOAD ne posait pas de problème légal".
[(Les cinq actions du premier programme de formation à distance alsacien
1. “Allemand-anglais à finalité professionnelle", pour 150 bénéficiaires déjà inscrits sur d'autres actions techniques ;
2. “Efficacité énergétique du bâtiment/normes et techniques du bâtiment basse consommation", visant à former douze à quinze bénéficiaires pour le respect des nouvelles normes “bâtiment basse consommation" à l'horizon 2020 ;
3. “Propreté, hygiène et environnement", pour quatre à six demandeurs d'emploi dans le Haut-Rhin ;
4. “Commerce", pour douze à quinze demandeurs d'emploi du territoire de Saint-Louis-Altkirch ;
5. “Formation de formateur", pour huit à dix demandeurs.
)]