Questions à Oriane Lehe, directrice de l'Orientoscope et responsable apprentissage, orientation, emploi à la CCI de Mulhouse
“Ne pas déconnecter la découverte métiers des filières de formation"
Par Nicolas Deguerry - Le 16 mars 2010.
Quel lien entre l'Orientoscope et la future Cité des métiers ?
L'objectif a toujours été de monter un projet sur la région mulhousienne en cohérence avec les structures existantes. Il y aura une vraie complémentarité entre le site de la Cité des métiers, plateforme centrale d'information et d'orientation, et celui de l'Orientoscope, “site associé" positionné comme lieu d'exposition et de découverte dynamique des métiers en lien direct avec les branches professionnelles.
Pourquoi avoir prévu des espaces info-conseils ?
Pour maintenir une unité de lieu, de manière à ne pas déconnecter l'aspect découverte métiers de la dimension filière de formation. L'important était d'avoir un lieu ouvert au monde du travail, et d'ainsi laisser aux acteurs économiques et aux branches professionnelles le soin de se présenter. Il y aura par ailleurs une réelle articulation avec la plateforme centrale “Cité des métiers".
Comment réagissez-vous au rapport Guégot ?
L'idée de partager les dispositifs d'information et d'orientation entre différentes structures et conseillers d'origine diverse est vraiment ce vers quoi nous souhaitons aller. C'est un élément de professionnalisation très fort, et il y a tout un travail fait dans les territoires qui va dans le sens du partage de l'information. Le rapport s'inscrit dans une logique que nous avions anticipée et que nous essayons de développer sur les territoires.