La “training experience" de la Sephora University

Par - Le 15 juin 2010.

“Une shopping experience unique pour nos clients. Une training experience unique pour nos conseillères !" Tel était le leitmotiv de l'enseigne de distribution de parfumerie lorsqu'elle a lancé sa Sephora University en 2008. Installée dans l'ancien lieu de villégiature de Dominique Mandonnaud, le créateur de la marque, à Passy, cette “Université de la parfumerie" vise à former les conseillers de vente, managers et directeurs de magasins de l'enseigne.
Pour ses presque 8 000 personnes formées depuis sa création, la Sephora University a reçu la la récompense “Grands Groupes" (ex-aequo avec Nouvelles Frontières) accordée par le jury de la Nuit de la formation, dans la catégorie “Meilleure stratégie de formation d'une entreprise ou d'une administration".

Si l'ancienne demeure de Dominique Mandonnaud a été transformée autant en musée de la marque qu'en centre de formation, c'est avant tout dans l'objectif d'inscrire le cursus des apprenants dans le contexte de son histoire et de son développement. “Bien dans son poste et envie d'évoluer", tel est l'idéal proposé à chacun. Actuellement, environ deux tiers des managers sont issus des rangs des conseillers clientèle. Quant au taux de turn-over interne - que la marque valorise - il s'élève à environ 25 %.

D'une durée de deux à quatre jours, les formations suivies au sein de la Sephora University s'effectuent de deux manières : si la formation initiale à la prise de poste est effectuée directement en interne par des tuteurs appartenant à l'entreprise (l'équipe française de Sephora formation compte 16 membres), le développement des postes à “haut potentiel" (cadres, managers, directeurs de magasins) est accompagné par des experts de la gestion du marketing et des ressources humaines.

Désireuse de fidéliser ses cadres, la marque distributrice de parfumerie a pour principe d'essayer, au maximum, de faire évoluer ses propres collaborateurs à des postes de management, selon le principe du “levier de croissance" pour les potentiels internes. Par la suite, une fois les collaborateurs en poste, des “coachs régionaux" leur sont adjoints afin de les assister dans leur mission, pendant quelques mois. Un choix avant tout destiné à inciter les salariés de Sephora à rester fidèles à l'enseigne. “Nous avons fait le choix de développer les formations en interne, car nous voulons intensifier notre marque employeur en mettant en place des programmes dans notre style", résume Sandrine Bécaud, directrice formation de Sephora Europe.

Le blog RH de Sephora : http://blogrh.sephora.fr