Le plan managérial de formation du CHU de Dijon
Par Benjamin d'Alguerre - Le 15 juin 2010.
Dans un contexte de modification majeure de ses organisations, l'un des objectifs du CHU de Dijon était de favoriser l'adaptabilité de tous ses managers afin de répondre au défi de la “performance durable au service du patient". Depuis 2008, le Centre hospitalier a mis en place un dispositif innovant de développement des compétences managériales basé sur l'apprenance. Un dispositif salué lors de la Nuit de la formation, qui a valu au CHU de Dijon d'être le seul organisme public à se voir décerner un prix.
“La plupart des responsables médicaux et cadres techniques ne disposent pas toujours d'une formation ou d'une histoire managériale en adéquation avec les besoins actuels d'accompagnement des équipes ou des services", observe Étienne Tournier, responsable gestion et des projets des métiers du Centre hospitalier universitaire. Cependant, impossible de mobiliser les médecins, fussent-ils managers, sur des formations longues et classiques. “Il faut savoir que sur environ 370 managers (pour un total de 6 000 employés), le CHU de Dijon compte environ 70 responsables médicaux. Dont la place est avant tout auprès de leurs patients."
Adaptabilité pour adaptabilité, les concepteurs de la formation ont dû, eu aussi, s'adapter aux contingences particulières d'un hôpital. D'où l'importance laissée au choix des pratiques d'apprentissage en fonction des besoins, contraintes ou disponibilités des apprenants. “Le choix du module de formation, mais aussi le choix des méthodes pédagogiques suivies sont laissées à l'appréciation des apprenants en lien avec l'entretien annuel d'évaluation", indique Étienne Tournier. Ainsi, à un thème peuvent correspondre plusieurs modes d'apprentissage.
Autre exemple d'application des principes de l'apprenance, “la formation est accompagnée par un comité de pilotage, renouvelé pour un tiers tous les deux ans. Ce comité est composé essentiellement d'apprenants qui, outre leur mission d'ajustement en continu du dispositif, observent les éléments d'acquisition des compétences managériales, mais aussi les indices relatifs à l'accompagnement du changement par les managers et leur nouvelles postures".
C'est ainsi que les contraintes particulières d'un établissement ont permis de trouver des modalités de formation originales et créatives.