Accompagnement individualisé au Service d'information et d'orientation du Cnam-Paris
Par Nicolas Deguerry - Le 15 juin 2010.
Zoom sur le service d'information et d'orientation (SIO) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à l'occasion de la Quinzaine des diplômes, organisée du 1er au 12 juin à Paris.
Conseil individuel à l'orientation
“À la différence des Universités, dont les Scuio[ 1 ]Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle. sont en majorité animés par des conseillers d'orientation psychologues et des ingénieurs d'études, explique Moy Taillepied, directeur du Service d'information et d'orientation (SIO) du Cnam, nos conseillers chargés d'orientation et d'insertion professionnelle proviennent du corps des ingénieurs d'étude." Leur mission ? “Accueillir un public d'adultes, salariés ou demandeurs d'emploi, et leur rendre un service d'orientation individualisé par l'information, le conseil et l'accompagnement. Notre rôle est bien sûr avant tout d'informer sur l'offre de formation du Cnam." Précisé dans le rapport d'activité, l'objectif est de “bâtir un parcours individualisé", après avoir “défini ou précisé le projet personnel et professionnel" de la personne. “Au-delà de la composition module par module du parcours de formation, c'est toute une ingénierie administrative et financière qui est mise en œuvre pour aider les auditeurs dans le montage de solutions et la mobilisation des ressources nécessaires." À noter que l'accompagnement ne s'arrête pas avec l'inscription, puisque, par exemple, “le centre de ressources et d'appui pédagogique accueille environ 1 000 auditeurs par an pour des bilans pédagogiques et des séances de soutien individuel ou en petit groupe".
Spécificité de l'orientation des adultes
Moy Taillepied le souligne, “la complexité de la démarche formation est accrue, parce que l'adulte a déjà un parcours en formation initiale, un parcours professionnel et un parcours de vie. Nous ne partons pas de rien. Plus il a du vécu, plus c'est complexe. En général, on parle d'une nouvelle orientation dans le cadre du parcours de vie". Évoquant les services proposés, le directeur du SIO résume en un scénario type “ce qui peut être apporté" au public : “Voilà ce qui existe, voilà comment on peut y arriver". Et de préciser : “Nous travaillons sur le projet à partir de différents outils, comme le bilan professionnel, le bilan de compétences pour les salariés ou le bilan de compétences approfondi pour les demandeurs d'emploi." Enfin, parfois nécessaires à l'entrée en formation et susceptibles de raccourcir le parcours, validation des acquis de l'expérience (VAE), validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP85) et validation des études supérieures (VES) sont également au cœur de l'activité du SIO.
Une offre de services résolument multimodale
Pour accueillir les quelques 12 000 personnes venues s'informer en 2008 sur les métiers, le marché de l'emploi et les formations, le SIO dispose d'une équipe de quinze personnes composée de quatre conseillers formation, quatre conseillers VAE-bilan et sept chargés d'information responsables de l'accueil et de la délivrance d'une information de premier niveau sur l'offre de formation du Cnam. À cet accueil physique s'ajoute un premier accueil en ligne incluant un service de questions-réponses par courriel (5 531 messages traités en 2008), ainsi qu'une plateforme téléphonique[ 2 ]Info-formation, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, au 01 40 27 23 30. en charge d'environ 9 000 appels par an.
[(L'ACCUEIL PHYSIQUEL'Espace de documentation et de conseil en libre-accès est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h (sauf mardi matin) et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h, au 292, rue Saint-Martin, à Paris. Un autre volet de l'activité du SIO est l'événementiel. “Nous organisons trois portes ouvertes par an, précise le directeur. Le Forum de la rentrée en septembre, le Forum des inscriptions du deuxième semestre, en février, et, du 1er au 12 juin, la Quinzaine des diplômes, pour candidater à des formations diplômantes à entrée sélective.")]
Profil du public
Composé à 85 % de salariés en reprise d'études, l'âge des auditeurs a tendance à rajeunir, indique Moy Taillepied, avec une moyenne aujourd'hui établie à 33 ans. Représentant 30 % des auditeurs voici dix ans, les femmes atteignent aujourd'hui les 40 %. Plus d'un tiers de l'ensemble est de niveau bac + 2 et 19 % sont de nationalité étrangère. À noter que si les actifs en emploi à l'entrée au Cnam sont majoritairement des “cadres et professions intellectuelles supérieures" (39 %), près d'un quart appartiennent à la catégorie “ouvriers et employés". Possible “effet crise" et, selon le directeur du SIO, “conséquence du peu de formations financées par Pôle emploi, de plus en plus de demandeurs d'emploi s'inscrivent en cours du soir", solution financièrement plus accessible.
Notes
1. | ↑ | Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle. |
2. | ↑ | Info-formation, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, au 01 40 27 23 30. |