Montuteuretmoi.com : le groupe Casino choisit de “buzzer" pour recruter et former

Par - Le 01 août 2010.

“Ne tombez pas sur n'importe qui !" est le slogan qui préside à la “petite révolution" initiée, sur la toile, par le groupe Casino après le lancement, le 6 juillet dernier, de Montuteuretmoi.com, consacré à 100 % à l'alternance.

“Faire le buzz" ou développer une stratégie par le biais du “marketing viral", n'est désormais plus l'apanage des artistes évoluant sur MySpace ou des productions hollywoodiennes, façon “Cloverfield"[ 1 ]Film américain sorti en 2008, dont la promotion s'était faite uniquement sur internet. . Recruteurs et entreprises ont bien compris qu'un petit événement lancé à partir d'une plateforme de partages de vidéos pouvait servir aux jeunes internautes à accéder à l'emploi à travers un premier réseau social professionnel. Lancé par une fanpage sur Facebook et trois vidéos “virales" sur Dailymotion, avec ce slogan - “Ne tombez pas sur n'importe qui !" - la campagne du groupe Casino a été conçue pour générer du trafic vers Montuteuretmoi.com, dans une dynamique “décalée, créative, fraîche, qui plaira aux jeunes publics", comme l'indique Thomas Vilcot, responsable du développement des ressources humaines hypers et supermarchés Casino. “Un jeune se souvient de l'entreprise dans laquelle il a effectué son alternance ou son apprentissage, observe-t-il, et il se souvient toujours de son tuteur. Même plusieurs années après l'embauche concrète de ce nouveau collaborateur, c'est souvent vers son ancien tuteur qu'il se tourne en cas de difficulté."

Avec 7 000 offres d'emploi, variant du niveau CAP à celui de bac + 5, les grandes surfaces Géant Casino, Supermarchés Casino et Hypermarchés Casino font de la formation des jeunes une priorité : Thomas Vilcot assure que près des 80 % des jeunes en apprentissage voient leur statut évoluer ensuite vers un CDI. “Le but du site internet est de mettre l'accent sur l'apprentissage, l'alternance et le tutorat dans l'entreprise, souligne-t-il, mais surtout de faire passer le message que si nous formons, c'est avant tout pour embaucher ensuite. Placer la relation entre le tuteur et son apprenti au cœur du message que nous souhaitons faire passer constitue une petite révolution en soi. Évidemment, cela demande de la motivation de la part des deux parties. Tout le monde ne peut pas être tuteur. Les futurs accompagnateurs suivent eux-mêmes des formations au tutorat avant de se voir confiés un stagiaire." Le suivi des jeunes en formation n'est d'ailleurs pas qu'assuré par les équipes des magasins, mais également par des équipes RG régionales, établissant plusieurs points d'étape avec les stagiaires au cours de leur apprentissage.

Des réactions et des débats

Casino a commencé à miser sur le net dès 2006 avec la mise en ligne du blog RH de Jean-Claude Delmas[ 2 ]www.jean-claude-delmas.com, le DRH du groupe. “Il s'agissait de l'un des tous premiers blogs RH sur la toile française, se souvient Thomas Vilcot, peut-être même du premier." Si beaucoup de ces blogs, dont la création relève davantage du gadget lié à l'effet de mode que de l'information RH pure et dure, celui de Casino semble, au contraire, générer des réactions et des débats. Il n'est ainsi pas rare qu'un article posté soit l'objet d'une vingtaine, d'une trentaine, voire d'une centaine de commentaires publiés par des collaborateurs du groupe ou des extérieurs à l'entreprise. “Nous voulions susciter des échanges, créer du débat et nous y sommes parvenus. Oui, le débat est au rendez-vous", se réjouit Thomas Vilcot, d'autant qu'une série de vidéos illustrant les activités au quotidien de quelques apprentis servent de “fil rouge" au blog.

Le 6 avril 2010, Le groupe Casino s'est doté d'une autre plateforme internet, 35000êtreshumains.com[ 3 ]www.35000etreshumains.com , présentant des témoignages vidéos de collaborateurs des quelques 108 hypers et 300 supermarchés de l'enseigne, répartis dans l'hexagone. “Il ne s'agit pas de vidéos tournées en studio ou mises en scène, indique Thomas Vilcot, mais de la vie au sein de notre groupe, telle que nos collaborateurs la vivent". Premier groupe de grande distribution à tant buzzer sur la Toile, Casino a compris avec quel langage s'adresser aux jeunes.

Notes   [ + ]

1. Film américain sorti en 2008, dont la promotion s'était faite uniquement sur internet.
2. www.jean-claude-delmas.com
3. www.35000etreshumains.com