Le jobdating organisé entre soixante futurs apprentis et dix-sept entreprises par Tecomah a rencontré le succès

Par - Le 01 août 2010.

L'institut de formation aux métiers verts Tecomah a organisé le 30 juin dernier son cinquième rendez-vous de l'apprentissage et de l'emploi des formations supérieures en “agro-business". Cette année, l'événement s'est déroulé sous la forme d'un jobdating entre soixante futurs apprentis de l'institut et des responsables du recrutement de dix-sept entreprises de l'agroalimentaire et de l'“agro-fourniture".

Gilbert Turcan responsable du département relations entreprises, reconnaît des difficultés à attirer les étudiants au sein de l'institut. “Le rapport entre les entreprises demandeuses de personnel formé et les apprentis maîtrisant ces techniques est disproportionné, indique-t-il. Il existe une méconnaissance de nos formations de la part des jeunes qui, généralement, ne viennent à nos métiers que dans le cadre d'une reconversion, après avoir obtenus d'autres diplômes. C'est pourquoi nous travaillons beaucoup avec le Conseil général des Yvelines et Pôle emploi dans le cadre du plan Wauquiez pour l'emploi, afin de les attirer vers ces compétences".

Ce jobdating était donc l'occasion de manifester la présence des débouchés, en leur permettant de décrocher un contrat d'apprentissage en 15 minutes d'entretien. “Nous ne les avons pas, pour autant, envoyés dans l'improvisation la plus totale, assure Gilbert Turcan. Nous avons permis à ces soixante personnes de suivre pendant deux jours une formation préalable à ces entretiens, comprenant notamment des simulations de dialogue avec des recruteurs ou la constitution de mini-CV rapidement exposables devant un DRH."

Résultat ? Près de 200 rendez-vous ont d'ores et déjà été planifiés sur la journée. “Le contact est la clé du succès, souligne Gilbert Turcan, les entreprises ont beaucoup apprécié ces deux jours de coaching qui permettaient aux candidats de venir à leur rencontre solidement armés !" L'institut, par ailleurs, n'abandonne pas les candidats une fois le jobdating terminé. D'une part, une association d'anciens élèves sert de contact entre eux et Tecomah, et notre plateforme de recherche d'emploi, job@net, permet à la fois aux entreprises de déposer leurs offres et aux apprentis d'en prendre connaissance tout en exposant leur profil", indique le responsable du département relation entreprises.

“Par ailleurs, Tecomah possède une solide conception des valeurs liées à l'environnement et au développement durable. C'est pourquoi nous avons développé notre institut comme un éco-campus et organisons des “sas de formation" d'un ou deux jours, consacrés à la sensibilisation aux problématiques environnementales."

[(MÉTIERS EN TENSION

À pied d'œuvre dans la formation aux “métiers verts" depuis 1963, Tecomah, “école de l'environnement et du cadre de vie" forme actuellement près de 1 000 étudiants par an, dont 70 % à titre d'apprentis sur des diplômes allant du CAP au master 1. “Les métiers sur lesquels nous formons nos apprentis sont en constante évolution, explique Gilbert Turcan, les quatre grands domaines sur lesquels nous proposons des formations sont le secteur de l'aménagement et de la valorisation des espaces, qu'il s'agisse d'espaces verts, de travaux publics ou d'équipements sportifs, la gestion de la maîtrise des eaux, de la source à la consommation, les fonctions commerciales et managériales de l'agro-business et, enfin, le cadre de vie et l'environnement."

L'“agro-business" est en tension, et pourtant, avec 3 000 métiers non délocalisables créés par an, il a des atouts, d'autant que Tecomah renouvelle en permanence les compétences à développer en fonction des enjeux environnementaux. “Actuellement, nous travaillons beaucoup sur la problématique des toitures végétalisées, souligne Gilbert Turcan. La pose de ces toitures, telles que nous l'enseignons à nos apprentis, est désormais plus respectueuse de l'environnement et moins gourmande en eau que par le passé." Une volonté qui explique que, désormais, l'institut se soit doté de son propre centre de recherches afin de développer de nouveaux programmes d'enseignement techniques des métiers verts.)]