Schott SFAM : titularisés grâce à la VAE

Par - Le 01 septembre 2010.

Entreprise spécialisée dans les tubes en verre et l'emballage pharmaceutique primaire, Schott SFAM a fêté, le 1er juillet dernier, la titularisation professionnelle de treize de ses collaborateurs, désormais nantis d'une certification d'agent de fabrication industrielle. Des titres acquis après le suivi d'une démarche de VAE exercée en partenariat avec l'Afpa d'Agen-Foulayronnes, la Direccte 47 et l'Agefos-PME.

Plus particulièrement spécialisé dans la fabrication et la vente d'ampoules deux pointes pour le conditionnement de produits pharmaceutiques, le site de Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, comptait plusieurs de ses collaborateurs ayant appris le métier “sur le tas" et ne disposant pas des diplômes correspondant à leur travail d'agent de fabrication industrielle. Disposant, cependant, d'une réelle expérience en la matière, les ressources humaines de Casteljaloux ont monté un plan de validation des acquis par l'expérience afin de leur permettre d'acquérir les titres correspondant à leur vécu professionnel, en coopération, notamment, avec l'Afpa. La qualification d'agent de fabrication industrielle s'obtient par la validation de deux CCP : le premier consistant à fabriquer manuellement des pièces ou des sous-ensembles industriels de série, le second à les produire à l'aide de machines.

“Les mises en situation professionnelle ont été réalisées sur un plateau technique reconstitué dans l'entreprise et validé par les formateurs habilités à mener cet apprentissage d'agent de fabrication industrielle, explique Bruno Bardot, directeur de l'Afpa de Foulayronnes. Les jurys de professionnels, eux, ont été mobilisés sur les régions Aquitaine et Centre." Et Marie-Claude Martin, référente VAE pour le Lot-et-Garonne à l'Afpa, d'ajouter : “Chaque demande de VAE est unique, même si, au final, la validation est organisée par un groupe de personnes sur le même titre professionnel. Chaque stagiaire doit d'abord se positionner en termes de compétences sur les activités du métier d'agent de fabrication industrielle décrit dans le référentiel de certification. Ensuite, nous organisons les mises en situations professionnelles nous permettant de valider lesdites compétences et d'obtenir le diplôme visé". Au terme de la formation, financée par l'Agefos-PME, la promotion du site Schott de Casteljaloux a assuré un sans-faute : sur les treize inscrits, tous ont obtenu leur titre.