Rachid Ouffad, Un scientifique épris de sciences humaines
Par Nicolas Deguerry - Le 01 septembre 2010.
Virevoltant dans les locaux de la Cité des métiers de Paris, dynamique et charismatique, Rachid Ouffad accompagne un groupe de jeunes adultes dans le cadre d'un module d'accompagnement à la recherche d'informations sur les métiers et l'emploi. “Ce qui m'intéresse ? Je suis dans une logique d'apprentissage, de formation et de partage des savoirs : j'aime amener les gens à se repérer et à gagner en autonomie". Diplômé d'une école d'ingénieur en hydraulique en Algérie, Rachid Ouffad, 44 ans, est aujourd'hui formateur-coordonnateur au Gréta Tertiaire Paris Centre. Si sa formation initiale ne le destinait pas particulièrement à ce genre de mission, Rachid Ouffad reconnaît cependant volontiers une fibre pédagogique. “J'apprends et je partage, c'est l'image mentale qui me vient a posteriori : on me sollicitait toujours pour expliquer, je passais mon temps à partager mes connaissances, d'abord auprès de mon réseau familial, puis lors de remplacements en mathématiques". Comment passe-t-on d'une carrière scientifique au secteur social ? “Quand la situation s'est dégradée en Algérie, je suis venu en France avec l'objectif de poursuivre mes études et de développer un projet en hydraulique", explique-t-il. Dissuadé par le marché du travail, il s'essaie à l'informatique avant de se remettre en question. “J'ai rencontré des conseillers au CIDJ qui m'ont amené à envisager l'enseignement. Je l'avais déjà fait en Algérie, je me suis dit que ça pouvait être intéressant et j'ai repris des études en ce sens. J'ai découvert les sciences humaines à Paris XII et cela a été une vraie découverte : depuis 1997, le champ de l'éducation et de la formation m'a vraiment passionné, j'y ai trouvé la notion de plaisir dans l'apprentissage".
Commence alors un parcours où l'action de terrain voisine avec une réflexion permanente sur le savoir. Parallèlement à un premier poste de formateur qui l'amène à accompagner des 16-25 ans dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel, Rachid Ouffad rejoint le groupe Savoirs émergents. Encadré par l'universitaire genevois André Giordan et Claire Héber-Suffrin, l'initiatrice des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, le collectif produit un ouvrage[ 1 ]“Savoirs Emergents - Quels Savoirs pour aujourd'hui ?", Les Éditions Ovadia, coll. André Giordan Au-delà des apparences !, 2007. qui interroge les stratégies d'interaction citoyenne à l'origine de la création de savoirs utiles au vivre ensemble.
Master de conduite de projet en poche après le dépôt de bilan de son employeur, Rachid Ouffad rejoint le Greta Tertiaire Paris Centre. Au cœur de sa mission, l'accompagnement de jeunes adultes, de manière à “leur donner les moyens d'être acteur de leur parcours en vue d'une insertion professionnelle ou d'un développement personnel". Et d'expliquer : “à chaque fois, je me demande quelle est la meilleure méthode pour les accompagner, au-delà de l'emploi, vers l'agir, l'apprendre et l'autonomie". Un objectif plus difficile qu'il n'y paraît car, “la construction d'un parcours, ce n'est pas linéaire, c'est beaucoup plus complexe, on est souvent dans le tâtonnement expérimental, il y a bien sûr des réflexes de base à avoir mais au-delà, il y a des choix, des erreurs, des allers-retours, des contingences ; il y a aussi des hypothèses qui ne fonctionnent pas, une certaine forme de hasard provoqué par les rencontres, etc.". Et de résumer : “je m'inscris volontiers dans la théorie de la complexité d'Edgar Morin".
Également animateur d'une permanence d'accueil pour les salariés à la Cité des métiers, auditeur interne du Gréta pour la démarche qualité et formateur en ingénierie pédagogique, Rachid Ouffad n'imagine pas la suite sans continuer d'approfondir son sujet : “pourquoi ne pas m'intéresser à l'ingénierie de formation ?", sourit-il.
[(1993Diplôme d'ingénieur en hydraulique (Algérie)
1999
Licence Management de l'éducation, de la formation et du socio-éducatif (Paris XII)
2001
Maîtrise Management de l'éducation, de la formation et du socio-éducatif (Paris XII)
2008
Master II Conduite de projets (Paris XII) )]
Notes
1. | ↑ | “Savoirs Emergents - Quels Savoirs pour aujourd'hui ?", Les Éditions Ovadia, coll. André Giordan Au-delà des apparences !, 2007. |