Wip Studio : une formation très spéciale pour des effets très spéciaux

Par - Le 16 septembre 2010.

Avec 95 films traités en 2009 ( “Les cinq doigts de la main" d'Alexandre Arcady, “Equinoxe", de Laurent Carceles, “The Hunter", de Stanley Tucci) et 91 en 2008, Wip Studio est devenu l'entreprise leader du secteur des effets spéciaux en France. Mais, face au peu de considération des producteurs hexagonaux pour les VFX (voir encadré) et au manque de formations existantes dans ce domaine, Wip Studio s' est associé avec l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) afin de développer une formation dédiée à l'utilisation des effets numériques.

“En France", explique Damien Maric, directeur et fondateur de Wip Studio, “il existe une légende disant que les effets spéciaux soient coûteux, ce qui explique leur non-utilisation par les réalisateurs. Or, c'est faux. Les effets numériques permettent, au contraire de gagner du temps de tournage et d'économiser de l'argent. Prenez, par exemple, le cas d'une reconstitution de foule: entre l'embauche de deux cent figurants à 100 euros la journée et l'usage de la palette graphique pour en multiplier leur nombre à l'écran, quelle est la solution la plus pratique et la moins onéreuse?" Fondée en 2002, cette entreprise de vingt personnes a su créer une méthodologie des effets numériques qui a su séduire les producteurs et les chaînes de télévision ("Empreinte criminelle" pour France 2, "Les criminelles", pour Arte, "Victor Sauvage" et "Affaires étrangères" pour TF1, etc.). Damien Maric expose la problématique rencontrée par les créateurs d'effets spéciaux en France: “Il existe très peu de formations initiales dans notre domaine d'activité et, lorsqu'elles existent, il s'agit souvent d'écoles privées extrêmement coûteuses. Et, le plus souvent, les directeurs de production connaissent très peu la méthodologie des effets numériques. Aussi, il était nécessaire de créer une formation spécialement dédiée pour leur permettre de s'initier à nos techniques". L'idée de créer de toutes pièces cette formation a germé lors de l'année 2008 et, plus précisément à l'occasion du salon Paris FX. “Au début 2008, nous avons participé à une première formation au Centre européen de la formation professionnelle (CEFPP) pour mettre en œuvre notre programme de formation", souligne le directeur de Wip Studio, “et, dès le milieu de cette même année, nous avons entamé un partenariat avec l'Ina afin de créer cet apprentissage. Notre objectif est de nous adresser aux directeurs de production, aux réalisateurs, aux chargés de production et de leur apprendre comment économiser leur temps et leur argent en utilisant au mieux les effets spéciaux numériques. Cette formation de deux jours peut radicalement modifier l'économie d'un film !", indique Damien Maric.

Midnight with the stars and you, midnight and a rendez-vous....

Assurée par les professionnels de Wip Studio et tenue au sein des locaux de l'INA, cette formation aux effets spéciaux débutera dès l'année 2011. Un second apprentissage, consacré cette fois-ci aux graphistes débutera au milieu de la même année. “Les infographistes qui sont amenés à travailler dans les effets spéciaux s'aperçoivent vite que ce qu'ils ont appris à l'école est très différent de la réalité du métier, souligne Damien Maric, souvent, ils sont amenés à travailler dans des délais très serrés, alors que leur formation initiale ne les a pas préparé à cela. Aussi, la formation que nous avons développé les initie à la réalité du métier." Prise totalement en charge par l'Afdas (l'Opca des professionnels du spectacle), cette formation aura pour but de développer les compétences professionnelles des futurs créateurs de VFX made in France. “Toutefois, indique Damien Maric, ce n'est là qu'un début. Actuellement, nous sommes en pleine concrétisation d'un GIE (groupement d'intérêt d'entreprises) avec une dizaine d'entreprises, dont Scriptwalker (une société de partage données sur internet) ou Mustang (des spécialistes du placement-produit au cinéma), laquelle s'appellera "Overlook" [ 1 ]Allusion au roman de Stephen King "Shining", porté à l'écran par Stanley Kubrick en 1980, avec Jack Nicholson dans le rôle principal, dans lequel l'hôtel hanté se nomme "Overlook Hotel.".Grâce à cette synergie, nous allons investir sur le marché du “cost-killing", littéralement "tueur de coût". [ 2 ]Style de management destiné à réduire les coûts sans pour autant connaître de déperdition de qualité. au cinéma. Il est possible de faire du bon cinéma à coûts réduits en France !"

SFX et VFX

“SFX" est une abréviation internationale signifiant “effets spéciaux". S pour “Special" et FX (prononcé à l'anglaise) pour “effects". “VFX", construit sur le même modèle, signifie “Visual effects" (effets visuels). Depuis l'utilisation massive de l'infographie, des effets numériques et de la 3D au cinéma depuis le début des années 2000, le terme “VFX" a tendance à remplacer “SFX" jusqu'alors utilisé par les professionnels.

Notes   [ + ]

1. Allusion au roman de Stephen King "Shining", porté à l'écran par Stanley Kubrick en 1980, avec Jack Nicholson dans le rôle principal, dans lequel l'hôtel hanté se nomme "Overlook Hotel."
2. Style de management destiné à réduire les coûts sans pour autant connaître de déperdition de qualité.