Groupe Mornay : “L'insertion des personnes handicapées ne doit pas se limiter à des embauches"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 octobre 2010.
Le 5 octobre, pour la deuxième année consécutive, Mornay, groupe de protection sociale français, tenait au siège de la CCIP[ 1 ]Chambre de commerce et d'industrie de Paris. ses “Rendez-vous de la solidarité", dans le cadre de la Semaine du handicap.
Représentants des entreprises et du monde associatif, élus et professionnels de l'action sociale et spécialistes du handicap ont travaillé sur le thème “De la volonté d'agir au changement de regard". L'occasion aussi de revenir sur les activités du groupe engagées sur cette thématique depuis 2009.
“La loi du 1er février 2005 a contribué à changer en profondeur le regard de la société sur le handicap. Nous nous en félicitons d'autant que ce thème nous tenait particulièrement à cœur, au sein du groupe Mornay", a assuré son président, Pascal Le Guyader, qui a, par ailleurs, contribué à la création d'Handiem[“Handicap entreprises du médicament", association créée en avril 2010. [Voir notre article.[/footnote], au sein du Leem[ 2 ]Les entreprises du médicament (fédération patronale de la pharmacie)..
“Nous avons la chance de ne pas être une entreprise au sein de laquelle il nous appartiendrait de rémunérer des actionnaires, a-t-il ajouté, aussi, nous disposons de toute la liberté nécessaire pour agir dans le cadre d'une politique volontariste tournée vers l'action sociale." C'est en 2009 que le groupe a signé une convention avec l'Agefiph, s'engageant ainsi à recruter 8 % de collaborateurs en situation de handicap en CDI et 6 % en CDD d'ici 2012. Des objectifs en bonne voie d'être atteints (voir interview ci-dessous).
“Une politique en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées ne doit pas, cependant, se limiter à des embauches, a souligné Pascal Le Guyader, c'est pourquoi nous avons développé tout un panel de formations et d'actions en faveur de l'assistance de vie de ces collaborateurs, notamment en finançant des stages d'aide à la vie professionnelle, mais aussi en concentrant une partie de nos efforts vers l'aide à domicile, le financement de logements adaptés, l'aide à la conduite de véhicule, la facilitation de l'accès aux loisirs, aux vacances et à l'accueil périscolaire."
Pascal Le Guyader, toutefois, prévoit de développer encore les actions de Mornay en faveur des personnes en situation de handicap : “Nous envisageons la création d'une fondation pour agir plus concrètement et développer une véritable action politique autour de cette thématique. Notamment, en travaillant sur les actions liées à la dépendance de ces personnes. Il s'agira du fer de lance de notre programme !"
Entretien avec Carole Paitier, responsable de la Mission handicap
et Dominique Fauque, directrice de l'action sociale du groupe Mornay
“Nous intervenons aussi pour aider au montage de plans pour l'emploi"
Comment est née la Mission handicap au sein du groupe Mornay ?
Carole Paitier : Le groupe, sous l'impulsion de Pascal Le Guyader, son président, a signé une convention, en mai 2009. Celle-ci doit normalement s'achever en février 2011. Elle porte notamment sur le recrutement et l'intégration de collaborateurs handicapés, la sensibilisation au handicap et au développement du secteur protégé. Notre siège parisien et chacune des sept Directions régionales disposent désormais d'un “référent handicap", susceptible de mettre en place des stratégies en termes d'emploi et d'accessibilité.
Quelles sont les dispositions de cette convention, en termes d'emploi ?
Caroline Paitier : Nous nous étions engagés à recruter dix personnes en situation de handicap en CDI et des CDD à hauteur de 6 % de notre effectif global sur le plan national. À l'heure actuelle, nous avons embauché quatre collaborateurs handicapés en CDI, dans des métiers tenant aussi bien de la gestion retraite-prévoyance que des fonctions de support (RH, marketing, etc.) et notre effectif de CDD en situation de handicap s'élève à 6,8 %, soit un taux supérieur à celui prévu dans la convention de départ.
Quel est le panel d'actions sur le handicap déployé par le groupe Mornay ?
Dominique Faure : Nous avons mis en œuvre des prestations financières d'aide aux handicapés, ainsi que des subventions pour diverses associations. Très concrètement, nous avons également créé un Espace emploi, à Charenton (94), comprenant quatre permanents et plusieurs consultants extérieurs, au sein duquel nous délivrons de l'information, mais où nous organisons également des séances de formation (anglais, accompagnement à la présentation, à la rédaction de CV, etc.). Nous œuvrons surtout dans le cadre du développement personnel, mais nous intervenons aussi, sur demande, pour aider des entreprises ou des associations au montage de plans pour l'emploi en faveur des personnes handicapées.
Notes
1. | ↑ | Chambre de commerce et d'industrie de Paris. |
2. | ↑ | Les entreprises du médicament (fédération patronale de la pharmacie). |