Questions à Diba Medjahed, directeur de l'École de la deuxième chance (É2C) de Tours

Par - Le 16 mars 2011.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans le projet Employabilité 2.0 ?

Lorsque j'ai rencontré Hervé Breton (consultant en ingénierie de formation) voici deux ans, nous étions déjà dans une démarche de portefeuille de compétences, dans la mesure où l'attestation É2C s'appuie sur un livret de compétences. L'idée d'étendre ce livret au portefeuille était là, et il nous est donc apparu naturel de nous inscrire dans le projet Employabilité 2.0.


Quid du passage au portefeuille numérique ?

Au-delà du fait que nous avons un équipement informatique relativement important et récent, nous étions déjà dans une démarche d'individualisation au travers de l'outil numérique. Sans oublier nos élèves, qui sont eux aussi et de toute façon utilisateurs d'internet.

Quel est le principal intérêt de la démarche e-portfolio pour votre public ?

Travailler sur la traçabilité des compétences de manière à ce qu'ils puissent les mobiliser quelques années plus tard. Nous sommes bien dans un processus de formation tout au long de la vie.