La Sade fidélise ses apprentis en favorisant la fonction tutorale

Par - Le 16 avril 2011.

Filiale de Veolia Environnement, l'entreprise Sade, spécialisée dans la construction de réseaux, emploie 5 000 collaborateurs en France. Présente aux Trophées du Dif 2011 organisés par le groupe Demos, l'entreprise réalise la majorité de ses formations dans le cadre de son plan de formation, soit “40 % des formations dédiées à la sécurité, 40 % aux techniques métiers, 15 % au développement des activités et 5 % au développement personnel", précise Gwenola Le Sage, chargée de projets et juriste RH au sein de la Sade.

L'alternance et l'insertion des jeunes occupent une place essentielle dans la politique RH de l'entreprise. “À ce titre, nous faisons appel à l'alternance. Nous avons mis en œuvre un dispositif tutoral, car nous avons constaté que la moitié de nos apprentis abandonnaient en cours de route ou ne restaient pas chez nous à la fin de leur formation. Ces abandons étaient essentiellement dus à un manque de suivi de nos apprentis sur le terrain", indique Gwenola Le Sage.

La Sade a donc créé un dispositif interne constitué d'outils adaptés aux maîtres d'apprentissage (conducteurs de travaux) et aux chefs de chantier ou canalisateurs expérimentés qui accompagnent les jeunes sur le terrain (tuteurs) afin de favoriser l'accompagnement des apprentis. Ces outils, réalisés avec les formateurs des écoles, les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, ont pris notamment la forme de carnet de pilotage, avec des schémas, des techniques de transmission des connaissances ou des rappels de règles de management. Parmi ces outils, figurent également 8 modules vidéo de formation.

“Pour la mise en œuvre de ce dispositif tutoral, poursuit Gwenola Le Sage, nous avons formé 18 référents RH dont la fonction est de démultiplier la formation auprès des maîtres d'apprentissage et tuteurs de terrain. La formation de ces 18 formateurs a été réalisée par le biais d'une vidéo de 50 minutes et des groupes de travail."

À défaut de pouvoir établir dès aujourd'hui un bilan global de ce dispositif, la Sade fait état d'un réel progrès en matière de suivi des apprentis. Au regard des 200 contrats en alternance en cours, Gwenola Le Sage a pu observer que pour les élèves canalisateurs bénéficiant de ce dispositif tutoral, “40 % seront embauchés et 40 % poursuivront leur parcours en bac professionnel au sein de notre entreprise". Auparavant, la formation des tuteurs était organisée en externe, “mais elle n'était pas conforme à ce que l'entreprise attendait, car trop théorique".

Les tuteurs, tous volontaires, sont encouragés à mettre en avant et en pratique les techniques acquises en formation, comme celles liées au management (accueil des apprentis, recadrage, etc.) et à les partager avec leurs collègues. Un système de reconnaissance de leur activité leur permet d'évoluer sur le plan professionnel, en devenant par exemple chef d'équipe.