Nouvelles Frontières aide ses managers à devenir… managers

Par - Le 16 avril 2011.

Le groupe Nouvelles Frontières, présent à la journée conférence des Trophées du Dif organisée en mars par le groupe Demos, a présenté une démarche appelée “Profession manager".

L'activité tourisme du groupe regroupe les métiers de tour operating et de distribution, c'est-à-dire “la conception des meilleurs voyages possibles et leur vente", comme l'a précisé Cédric Adnet, DRH adjoint au sein de Nouvelles Frontières. L'activité tourisme emploie 1 300 collaborateurs. Le parcours “Profession manager" est né du besoin “d'avoir des managers qui provoquent le changement au sein de l'entreprise". Avec en toile fond la satisfaction des clients. L'entreprise a donc établi un programme destiné, dans un premier temps, à 250 managers. Il a débuté par la réalisation d'un référentiel de 26 compétences-clés, toutes illustrées avec de bonnes pratiques en matière de management. “La création de ce référentiel était légitimée par notre volonté de faire en sorte que tous nos managers deviennent vraiment des managers. Il nous fallait bâtir un réel socle commun au plan managérial", a souligné Cédric Adnet.

Les intéressés étant cependant en charge de services divers, l'entreprise a été amenée à réfléchir sur une problématique de formation à la fois individuelle et collective. Le parcours proposé débutait avec des séminaires de tronc commun réunissant à chaque fois 70 managers. Les journées étaient consacrées à la découverte du référentiel de compétences clés et à la participation à différents ateliers et exercices pratiques. Parallèlement à cela, des formations en journée ont été organisées pour chaque manager.

Les 250 managers ont été appelés à lancer chacun leur propre positionnement à “360°". Puis ils ont participé à un entretien de positionnement afin de déterminer leur “plan de développement individuel". Ce dernier étant constitué pour partie d'un parcours de formation “à la carte", consistant à acquérir des compétences théoriques du management, par le biais du e-learning. L'autre partie reposait sur des mises en situation pendant une journée.

Pour Cédric Adnet, l'instauration du 360° est apparue comme “le meilleur moyen pour provoquer chez les managers une remise en cause. Nous avons bien précisé qu'il s'agissait d'un positionnement et non pas d'une évaluation, et cela a bien fonctionné. Nous avons cependant remarqué que, par rapport à certaines populations de managers en agences, les collaborateurs avaient tendance à être bienveillants !" Un biais qui sera “corrigé" pour la prochaine saison de mise en œuvre de ce dispositif.