PSA Peugeot Citroën cible les jeunes des Zus pour des postes de manager de production

Par - Le 01 mai 2011.

“Managers de production et diversité". Sous cet intitulé, le programme lancé par le groupe automobile le 12 avril dernier est destiné “à intégrer, dans les équipes de management des sites de production en France, des jeunes ou des personnes expérimentées issus de la diversité et, plus particulièrement des zones urbaines sensibles (Zus), en recherche d'emploi ou de formation". PSA Peugeot Citroën précise : “Cette action vise à mieux faire coïncider sur les sites de production la structure de l'encadrement avec celle des équipes de production."

Le groupe a présenté ce programme à l'occasion du forum Emploi et diversité, organisé par l'IMS-Entreprendre pour la cité[ 1 ]Institut du mécénat de solidarité. . Une quinzaine de candidats seront sélectionnés sur le site de Poissy (Yvelines), premier à en bénéficier.

Le poste de “manager de production" revêt plusieurs facettes : responsable d'un secteur de la ligne de production qui emploie de 25 à 40 salariés, il est chargé de garantir la réalisation quotidienne de la production de son secteur en qualité et en quantité, “en veillant à la bonne application des standards métiers et des règles de sécurité du groupe". Il est responsable du management de son équipe, mais aussi du “développement de la cohésion sociale dans son secteur".

Après un parcours qualifiant de dix mois, incluant la découverte de l'univers automobile, l'intégration dans le groupe et dans la fonction, les candidats seront affectés à ces postes de manager de production. Le parcours sera développé et assuré conjointement avec l'Aforp (Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises industrielles de la région parisienne), organisme de formation rattaché à l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).

“Ce programme s'inscrit dans notre ambition d'un développement responsable et dans la tradition du groupe de s'engager toujours plus en faveur de la diversité, a déclaré Denis Martin, le directeur industriel de PSA. Bien sûr, nous visons à renforcer aussi notre performance économique. Mais le rôle d'une entreprise n'est pas qu'économique. Nous sommes convaincus que le groupe a un devoir social et sociétal et qu'il doit le remplir. Aujourd'hui, nous apportons une preuve de cet engagement."

Dans le cas où les personnes recrutées ne s'adapteraient pas au poste proposé, elles seront réorientées vers d'autres fonctions, comme celui de formateur d'opérateurs, par exemple. En 2011, PSA compte recruter 4 000 personnes réparties entre des postes de service et les sites de production.

Notes   [ + ]

1. Institut du mécénat de solidarité.