Entretien avec Isabelle Leroux, responsable formation et développement chez BCA Expertise

Par - Le 16 mai 2011.

Quelles sont vos priorités de formation, fixées par accord, dans le cadre du Dif ?

Par cet accord d'entreprise, axé sur les priorités de la branche professionnelle et de l'Opca PL[ 1 ]Opca des professions libérales. www.opcapl.com , nous avons octroyé à nos salariés, au titre du Dif, un crédit d'une heure supplémentaire par an. Pour nos salariés seniors, nous avons ajouté quatre heures supplémentaires, soit un total de vingt-cinq heures par an.

Au sein de notre entreprise, l'utilisation du Dif a débuté en 2007-2008 dans le cadre de départs de salariés (licenciement ou démission) -- même si notre turn-over reste en deçà des 5 % de l'effectif. Les salariés concernés bénéficiaient d'un bilan de compétences dans le cadre du Dif et étaient accompagnés vers une autre activité. En 2009, nous avons mis en avant le Dif pour des formations relatives à la bureautique. 2010 a été pour nous une année charnière, dans la mesure où nous avons vu une forte progression de demandes de Dif, suite à notre campagne de communication à ce sujet (mise en place d'un guide du Dif sur l'intranet accessible à tous les salariés, information auprès de tous les directeurs régionaux, etc.).

Nous avons intégré le Dif dans une politique de formation cohérente, c'est-à-dire en tenant compte de notre utilisation, au plan ingénierie de formation et financements, des dispositifs de formation que sont le plan de formation et la période de professionnalisation.

En 2010, les formations entrant dans le cadre du Dif ont concerné la bureautique, le développement personnel, le management, le cœur de notre métier d'expert automobile (techniques d'expertise), les métiers support (marketing, finances, etc.), des bilans de compétences et, dans une moindre mesure, une démarche de VAE pour une certification spécifique en informatique.

Qu'en est-il de vos projets ?

Nous allons mettre en avant, pour quatre-vingt de nos salariés seniors, les possibilités de formation d'ici 2012 dans le cadre du Dif. Pour ce faire, nous avons engagé -- le 2 mai dernier -- des entretiens de deuxième partie de carrière. Les discussions avec les personnes concernées se poursuivront autour de la formation, du tutorat, mais aussi autour d'une formation sur la gestion du départ à la retraite qui figurera au catalogue Dif que nous proposerons à nos salariés en 2012.

Parmi les autres innovations, toujours dans le cadre du Dif, figure l'accès au PCIE (Passeport de compétences informatiques européen) pour nos gestionnaires de clientèle (aspect administratif du métier de l'expertise automobile). Actuellement, quinze de nos gestionnaires préparent l'examen à la délivrance du PCIE. Il s'agit d'une formation certifiante dont le parcours débute par un diagnostic des compétences par le biais d'un QCM, puis se poursuit avec un programme de formation aux outils bureautiques, et se termine par une évaluation ou examen débouchant sur la délivrance de cette certification.
L'entreprise se doit de maintenir les compétences de ses salariés et à ce titre, le PCIE valorise leurs compétences bureautiques. Si la mise en œuvre de ce dispositif réussit, nous l'étendrons à tous les salariés, et en priorité à nos gestionnaires de clientèle. Ces derniers ont bénéficié jusqu'à présent de formations aux outils de l'entreprise et nous souhaitons leur proposer des prestations supplémentaires.

Mais comment conjuguez-vous Dif et plan ?

Pour nos experts automobiles diplômés, les formations entrent dans le cadre du plan de formation. Cependant, certaines formations sont éligibles au titre du Dif, comme la formation à l'expertise d'un véhicule incendié. Il s'agit d'apporter aux experts intéressés une compétence complémentaire ou plus poussée par rapport au métier. Nous avons initié ce type de démarche récemment et, l'année prochaine, nous comptons construire une formation dédiée à ce type d'expertise et la faire basculer dans le plan de formation. En 2009 et 2010, sur la totalité des experts stagiaires embauchés par l'entreprise (plus de quatre-vingts), nous avons embauché des professionnels de la réparation automobile (mécanique ou carrosserie). Nous leur avons proposé une démarche de VAE pour valoriser leur expérience et les accompagner vers l'obtention d'un diplôme, le BTS Après-vente automobile (AVA).

Vous disposez également d'une Université d'entreprise, pour l'intégration des entrants...

En effet, tous nos experts stagiaires bénéficient d'une formation métier au sein de l'entité BCA Université, créée en 2007 et indépendante, mais avec laquelle nous avons institué une relation de grande proximité. Un cursus d'intégration, dans le cadre de périodes de professionnalisation, est prévu pour les experts stagiaires, soit trois fois quatre jours de formation en alternance (théorie et pratique). Pour les salariés en période de professionnalisation, BCA Université constitue également un lieu privilégié de formation.

Quels sont vos résultats chiffrés ?

Côté chiffres, nous avons formé en 2010 plus de 65 % de notre personnel. Les premiers bénéficiaires, sur le plan du nombre d'heures de formation suivies, sont nos experts automobiles. Nous croyons beaucoup en la formation et nous réalisons des efforts pour la rendre accessibles aux salariés qui en bénéficient le moins, les gestionnaires de clientèle, par exemple. Nous réalisons aussi des micro formations avec une équipe volante composée de huit personnes. Cette équipe réalise vingt à trente minutes de formation au sein de nos quatre-vingt-quatre agences sur des thématiques spécifiques (gestion perte totale, etc.). Notre profession est soumise à la réglementation, ce qui explique également le nombre d'heures de formation consacré à nos experts et gestionnaires de clientèle.

[(Créée en 1955, BCA Expertise se déploie sur l'ensemble du territoire français, outre-mer inclus, avec ses quatre-vingt-quatre agences. L'entreprise emploie près de 1 200 collaborateurs, dont plus de 50 % sont des experts automobiles. Plus de 950 000 rapports d'expertise ont été produits par l'entreprise sur l'année 2010. Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d'épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude). Les principaux clients de BCA Expertise sont Axa, Covea Ais, Pacifica, Generali, Gan, Groupama, Aviva, Thelem. Par ailleurs, elle réalise des prestations pour d'autres clients, parmi lesquels une majorité de courtiers, loueurs, constructeurs ou importateurs automobiles, gestionnaires de flottes de grandes entreprises, réseaux de centres auto, transporteurs, etc. )]

Notes   [ + ]

1. Opca des professions libérales. www.opcapl.com