Canon France se veut attentive aux aspirations de ses collaborateurs

Par - Le 01 juin 2011.

La construction des parcours professionnels chez Canon France est affichée comme une priorité, laquelle nécessite une analyse des besoins en formation. “Certaines de nos politiques RH sont élaborées par la DRH Europe, très présente depuis deux ans, explique Gylbert Le Talleur, responsable de la formation technique et commerciale. Ces politiques sont ensuite déployées après leur nécessaire adaptation à la législation française. La DRH Europe a d'ailleurs construit deux référentiels de compétences par postes et par métiers, un pour les encadrants et un pour les non encadrants." C'est sur l'entretien annuel d'évaluation que repose le l'émergence des besoins.

Ces “besoins individuels de formation" sont recensés entre juillet et septembre par chaque responsable de service. En parallèle, et également lors de l'entretien, est déterminé le “plan de développement personnel", axé sur les comportements et les compétences à mettre en œuvre au sein de l'entreprise. “Il s'agit, pour le manager, de laisser la parole à son collaborateur pour savoir comment ce dernier envisage son développement dans l'entreprise", poursuit Gylbert Le Talleur. Cette procédure permet aux responsables et aux employés d'identifier des “occasions d'apprentissage et de développement" favorisant l'évolution de carrière et la réalisation des objectifs de Canon.
En outre, il existe une autre procédure dédiée à la “gestion des talents" : elle consiste à mettre en correspondance les aptitudes personnelles avec les opportunités de carrière, afin que les employés puissent acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour progresser au sein de l'entreprise.

En matière de formation, les collaborateurs bénéficient à la fois de programmes conçus par la DRH Europe - métiers, langues, ou encore management - et de sessions élaborées par des prestataires externes, ou en interne.

Depuis fin 2009, Canon France a également développé avec l'ISC Paris (école de management) un programme de développement baptisé “E=MC²", destiné aux managers. Cette formation comporte cinq modules : stratégie marketing, finance, gestion de projet, management de la performance et management des ressources humaines. “Début avril dernier, nous avons mis en place un mode de validation appliqué à ces cinq modules. Les managers doivent mettre en pratique les connaissances acquises durant ce cursus réalisé en 2009-2010, dans la conduite d'un projet concret, sur une période de deux mois." Ce projet devra ensuite être présenté devant un jury composé de membres des équipes dirigeantes de l'ISC et de Canon France. “Son évaluation participera à la validation individuelle du diplôme certifié reconnu par l'ISC Paris", indique Gylbert Le Talleur.