SFR poursuit sa politique alternance en faveur de la diversité

Par - Le 01 juin 2011.

L'opérateur de télécommunications a organisé le 24 mai dernier sa 3e journée dédiée aux métiers de l'alternance avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité en entreprise.

Cet événement, qui s'est déroulé au siège social de SFR, a rassemblé une centaine de candidats. Il a débuté par une présentation des métiers de l'entreprise et s'est poursuivie par des entretiens individuels de pré-recrutement (speed recruiting). Une centaine d'étudiants, de bac + 2 à + 5, ont été sélectionnés sur la base de leurs compétences et des profils de poste définis. “Ce forum, précise l'entreprise, permet à SFR de rencontrer des candidats qui, sous l'effet d'une certaine autocensure ou du manque d'accès à l'information, n'auraient pas spontanément candidaté auprès d'un groupe comme SFR." L'événement se poursuit cette année à la région lyonnaise, et s'apprête à accueillir, le 7 juin, une vingtaine de candidats.

Le groupe considère “l'alternance comme une opportunité de diversifier ses sources de recrutement et de s'ouvrir aux talents de tous horizons". Associé au programme national de développement de l'alternance, SFR s'est engagé en 2009 à augmenter significativement le nombre d'alternants accueillis dans l'entreprise. Cet engagement s'est concrétisé par le recrutement de plus de 500 jeunes en 2010, soit 5,5 % de l'ensemble des collaborateurs SFR.

En 2011, le groupe maintient cette dynamique et souhaite aller plus loin en proposant un contrat pérenne à un alternant sur trois chez SFR ou dans son “écosystème" (entreprises liées), à l'issue de leur alternance.

Le recrutement d'alternants porte sur l'ensemble des métiers de SFR : réseaux, systèmes d'information, commercial, relation client, marketing, fonctions support (finances, achats, RH, communication). À l'issue de la journée SFR-Mozaïk RH organisée en juin 2010, vingt alternants avaient été recrutés, contre dix l'année précédente. En outre, cet engagement en faveur de la diversité se traduit également par l'engagement de l'entreprise pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (troisième accord triennal d'entreprise, création de l'association Arpejeh[Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés. [/footnote], projets soutenus par la [Fondation SFR, etc.). Pour cette troisième édition, des candidats en situation de handicap ont été présentés aux recruteurs.