Bosch procède à la reconversion de 200 salariés sur le site de Vénissieux

Par - Le 16 juin 2011.

Le groupe Bosch, entreprise technologique et de services, entend devenir un des principaux fournisseurs de solutions photovoltaïques au plan international. Le site Bosch de Vénissieux (Rhône) va accueillir cette production, et plus de 200 salariés doivent bénéficier d'une reconversion professionnelle.

Ces derniers mois, l'entreprise avait envisagé des solutions alternatives pour pallier la fin de la production de pompes à injection diesel à Vénissieux, engendrée par un net déclin de la demande (même si la production de composants de ces pompes continue en 2011). “Le projet de développement de l'activité photovoltaïque nécessite l'implication de tous les salariés, dans la mesure où le domaine de l'énergie renouvelable suppose l'acquisition d'une culture différente de celle propre à l'automobile, indique Axel Becker, chef de projet chargé de la mise en place de la ligne de production du photovoltaïque à Vénissieux. Nous allons aussi nous reposer sur le savoir-faire des salariés en matière de production de masse pour implanter sur le site de Vénissieux cette nouvelle activité, basée jusqu'à présent en Allemagne de l'Est. Il s'agit d'un choix stratégique, destiné à diminuer le coût de fabrication du photovoltaïque, c'est-à-dire en deçà du coût de production de l'énergie nucléaire."

Les ingénieurs process, les chefs d'équipe et les régleurs - précédant les opérateurs - ont commencé leur programme de reconversion en trois phases : formation globale sur le photovoltaïque, formation sur le savoir-faire Bosch dans ce domaine, et stages sur le site de production allemand. “Ils sont actuellement en Allemagne sur le site de production, et participent également au montage d'une seconde ligne de production en Allemagne, qui sera opérationnelle cet été. Ils acquièrent ainsi des connaissances approfondies (réparation d'une machine, etc.). La même ligne de production sera réalisée à Vénissieux à partir de septembre 2011 par ces mêmes ingénieurs, chefs d'équipes et régleurs français."

Ils transmettront alors leur savoir-faire acquis en Allemagne aux opérateurs qui auront été formés au préalable sur le plan théorique (première phase). Ces opérateurs bénéficieront à leur tour d'un stage pratique en Allemagne, équipe par équipe, afin de maîtriser le savoir-faire Bosch auprès de leurs collègues Allemands.

La production de modules photovoltaïques à Vénissieux est prévue début 2012, puis une autre ligne sera installée, précise Axel Becker.

Mais cette formation des opérateurs ne constitue qu'une partie du projet global, qui concerne également la finance, les achats, le service qualité, l'informatique, les fonctions techniques (préparation des bâtiments), les produits, ainsi que leur contrôle. Pour chaque métier, un binôme franco-allemand sera chargé de la mise en place des équipes sur le site de Vénissieux.