Le “parcours pédagogique" d'Assystem pour les jeunes ingénieurs recrutés

Assystem est une entreprise internationale travaillant dans le domaine de l'ingénierie et du “conseil en innovation". Le groupe est structuré autour des marchés de l'aérospatial, de la défense, des infrastructures et des transports, de l'énergie et notamment du nucléaire. Il est présent dans 14 pays, en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Afrique et Asie.

Par - Le 16 juin 2011.

Qu'est-ce qui caractérise le “parcours pédagogique" de votre entreprise ?

Nous avons mis en œuvre, en septembre 2008, un parcours pédagogique pour les jeunes ingénieurs recrutés au sein de notre groupe. Il s'agit d'un parcours d'intégration de trois semaines qui s'effectue par promotion au sein de notre institut de formation Assystem, Assystem Nuclear Institute (ANI), situé dans les locaux de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Chaque promotion est composée de quinze à vingt nouveaux collaborateurs. Le parcours pédagogique débute par une formation générale sur le nucléaire. Il se poursuit ensuite par des formations directement liées aux besoins du groupe. Cette année, la première promotion, celle de janvier, a été formée sur la coordination sur site industriel (essais et mise en service). La deuxième (mars), a suivi une formation sur la gestion de projet. La troisième (mai), a bénéficié d'une formation sur la sûreté nucléaire, compte tenu des événements récents de Fukushima (Japon). La quatrième promotion, qui débutera soit le 27 juin soit le 4 juillet prochains, sera formée à la gestion de projets. Chaque année, nous formons entre six et sept promotions.

Outre les formations thématiques relatives à nos métiers, les jeunes recrues participent à des rencontres avec des managers et des collaborateurs du groupe. Ces derniers, en poste depuis deux ans, expliquent en quoi consiste leur métier, ce qui permet en même temps la création d'un réseau de collaborateurs. La rencontre avec les managers a pour objectif de les aider à s'imprégner de la culture du groupe. De plus, les jeunes recrues d'une promotion sont réparties en quatre groupes distincts pour mener un projet en commun, qui sera présenté lors de la troisième et dernière semaine du parcours pédagogique. Nous les accompagnons dans ce projet tout en relevant leur manière de travailler ensemble (qui prend le leadership ?, etc.).

Faîtes-vous appel au tutorat pour accompagner les jeunes ?

Durant les trois semaines, nous nous efforçons de montrer aux stagiaires en quoi consiste le métier d'ingénieur. Cette période de formation est très intense et il est nécessaire, pour les jeunes recrues, de bien organiser leur travail. Nous n'avons pas choisi d'attribuer un tuteur par jeune. Nous avons opté pour un encadrement de chaque promotion par nos managers et collaborateurs, le but étant de faire travailler ensemble les jeunes et de les amener à établir des liens entre eux. Une fois en activité et à la suite de plusieurs missions chez nos clients dans un domaine, nos ingénieurs ont la possibilité d'exercer d'autres activités. L'intégration par le biais des promotions reste une bonne transition entre les écoles d'ingénieurs et le monde industriel. Cependant, les ingénieurs avec expérience sont recrutés directement et n'effectuent pas ce parcours d'intégration. Des promotions spécifiques à la reconversion des salariés peuvent être constituées, comme cela a été le cas en 2009 avec la baisse d'activité du secteur de l'automobile. Au total, 400 ingénieurs avaient alors été repositionnés dans les secteurs du nucléaire, de l'aéronautique et du ferroviaire.