Michelin accentue son engagement en faveur de l'alternance
Par Philippe Grandin - Le 01 septembre 2011.
En signant la charte en faveur du développement de l'alternance, Michelin affiche l'ambition partagée de lutter contre le chômage des jeunes.
L'entreprise Michelin a signé fin juin, en présence de Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, la “charte de mobilisation en faveur du développement des formations par alternance dans les entreprises".
[(La charte comporte neuf engagements : augmenter le nombre d'alternants, favoriser leur insertion professionnelle, mobiliser les salariés pour changer l'image des formations par alternance, développer le tutorat, prévenir le décrochage des alternants, mobiliser les établissements d'enseignement supérieur et les grandes écoles, créer les conditions favorables au développement des formations par alternance, informer et sensibiliser, promouvoir et diffuser les bonnes pratiques. )]L'entreprise s'est engagée depuis de nombreuses années à proposer aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études supérieures post-bac + 2 de le faire dans le cadre de l'alternance en entreprise. Partenaire de nombreux établissements de formation, elle accompagne des formations reconnues au plan européen (licences professionnelles, masters, écoles d'ingénieurs) dans les domaines de l'industrie, de la R&D, du commerce, du marketing, de la comptabilité ou des finances.
En signant la charte, Michelin s'engage de manière volontaire à augmenter le nombre d'alternants en 2011 par rapport à 2010 (150 contrats d'apprentissage et 461 contrats de professionnalisation) et à améliorer le taux d'embauche à l'issue de la formation. Cette année, les alternants seront donc au nombre de 1 100 (300 contrats d'apprentissage et 800 contrats de professionnalisation). Sur le plan qualitatif, elle entend les intégrer dans une logique d'excellence (objectif, 100 % de réussite aux diplômes) et inclure le dispositif de l'alternance dans la politique de recrutement pluriannuelle. En 2010, le taux d'alternants dans l'entreprise était de 3,45 % et le taux d'embauche à l'issue de la formation de 40 %. En 2011, l'objectif est d'atteindre le taux de 5 % d'alternants et de transformer 60 % des contrats d'alternance en CDI.
Les étudiants en alternance bénéficient des mêmes droits que les salariés de Michelin (Sécurité sociale, mutuelle, congés). Les frais de formation sont intégralement pris en charge par l'entreprise. La rémunération proposée correspond aux dispositions légales prévues dans le cadre de ces types de contrat. Elle correspond, par exemple, à 78 % du Smic pour une formation en licence professionnelle (bac + 3).