Disneyland Paris signe un premier accord relatif à la prévention des risques psychosociaux
Par Philippe Grandin - Le 01 octobre 2011.
Le 23 septembre dernier, Disneyland Paris et ses partenaires sociaux ont signé un premier accord relatif à la politique de prévention, d'évaluation et de traitement du stress au travail et des risques psychosociaux (RPS). À ce titre, l'entreprise renforce son programme de prévention mis en place dès 2005.
Cet accord prévoit notamment la formation de tous les salariés afin que ceux-ci puissent veiller à leur propre sécurité ainsi qu'à celle de leurs collègues. “Un parcours de formation de prévention des RPS sera intégré à la formation réglementaire “Travailler en sécurité", au plus tard en janvier 2012, puis complété d'une formation à l'identification des facteurs de RPS à partir de 2013", précise l'entreprise. L'accord préconise également le renforcement de la formation de l'ensemble du management à la prévention des RPS. Une formation de deux jours “Prévenir les risques psychosociaux de mon équipe" sera dispensée à 200 managers par an en 2012 et 2013, puis intégrée au parcours de formation obligatoire des nouveaux managers. Les seniors managers seront, eux, formés via des formations dédiées entre 2013 et 2014.
“Les risques psychosociaux font partie des sept sujets prioritaires de la politique de santé et de sécurité au travail de l'entreprise, explique Bruno Fournet, directeur santé et sécurité au travail de Disneyland Paris. Nous avons mis en place cet accord de fond avec les partenaires sociaux pour définir un cadre de référence commun et ainsi renforcer les politiques de prévention développées depuis plusieurs années." Des mesures qui mobiliseront l'ensemble des acteurs de l'entreprise (direction, responsables hiérarchiques, service de santé au travail, service hygiène et sécurité au travail, service social, responsables et chargés de ressources humaines, partenaires sociaux et salariés), afin de garantir une “politique pérenne et concertée" de la gestion des RPS.