Optimiser le “capital pédagogique" de chaque entreprise
Par Nicolas Deguerry - Le 16 avril 2012.
“L'ensemble des ressources pédagogiques (ressources temporaires et permanentes) à disposition d'une entreprise, qui lui permettront de satisfaire à ses obligations de formation." Ainsi Jérôme Bruet, fondateur de l'éditeur e-learning e-Doceo, et Guillaume Coppin, directeur associé du cabinet de conseil Cleveor, définissent-ils le “capital pédagogique", dans un livre blanc intitulé Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu stratégique des services RH.
Si ce capital prend une importance majeure avec le développement des formations mixtes, il n'en demeure pas moins pour les auteurs que “les entreprises n'ont pas ou peu conscience de cette richesse". De fait, “la production de formations blended learning génère de multiples ressources (diaporamas, modules e-learning, études de cas, etc.) que les services RH ne savent pas organiser, assure Guillaume Coppin. L'écriture commune de ce livre blanc nous est alors apparue comme une évidence, nous souhaitions sensibiliser les principaux concernés sur cette problématique majeure." Livrant en conclusion dix points-clés à retenir pour optimiser son capital pédagogique, Jérôme Bruet et Guillaume Coppin proposent aux entreprises qui souhaiteraient aller plus loin un simulateur d'auto-évaluation de leur situation, à consulter sur Capital-pedagogique.fr.
Les dix points clés
- Mettre en place un process commun de production de supports pour l'interne et pour les prestataires externes ;
valider de manière unitaire les
composantes des supports de formation ;
regrouper les équipes internes et
les prestataires externes dans un même espace collaboratif ;
travailler la “granularisation" des médias afin de faciliter la “réutilisabilité" des médias élémentaires ;
produire les contenus en s'appuyant sur des gabarits de mise en forme ;
matérialiser le “versioning"
des contenus dans un même espace documentaire ;
s'assurer que les contenus peuvent être mis à jour par plusieurs salariés et par plusieurs prestataires ;
pour les groupes internationaux, mettre en place une solution de traduction des supports ;
suivre la vie des supports pédagogiques (création, mises à jour, etc.) sur le plan économique ;
travailler en mode projet pour tout projet de formation, quelle qu'en soit
la forme.