La “Caravane des entrepreneurs", un tour de France au service de l'entrepreneuriat

“Une affaire de famille", ainsi Maïté Debeuret décrit-elle les multiples filiales de Forces, un groupe créé par son mari Jean-Paul Debeuret, ancien expert-comptable reconverti dans l'accompagnement des entrepreneurs.

Par - Le 16 septembre 2012.

Fondateur de la “Caravane des entrepreneurs", dont la neuvième édition s'est tenue le 7 septembre place de la Bastille à Paris, les époux Debeuret sillonnent la France (39 escales en 2011 !), installant à chaque étape 250 à 350 m2 de chapiteaux destinés à se faire rencontrer experts et entrepreneurs en quête de conseils.

Création, reprise, franchise, développement ou transmission, tous les thèmes sont abordés au cours de conférences ou de rendez-vous express animés par les professionnels locaux des associations partenaires. Déclinée en une myriade de sites thématiques (voir encadré), l'initiative entend répondre à ce que Maïté Debeuret dénonce comme le manque de dynamisme des pouvoirs publics en matière d'aide et d'accompagnement à l'entrepreneuriat : “Avec la crise, il faudrait pourtant plus que jamais s'occuper des créateurs, trop de projets viables coincent par manque de financements, de formations et d'accompagnement", regrette-t-elle. Quid des nombreux dispositifs publics ? “Entre l'action des villes, des communautés de communes, des Conseils régionaux, des chambres de métiers, des CCI ou des associations, une optimisation du système qu'il conviendrait de simplifier est nécessaire", juge-t-elle. Et comme en écho aux tenants d'une énième réforme de la formation, Maïté Debeuret plaide pour la création d'un “guichet unique", sans lequel “ceux qui bénéficient du système sont uniquement ceux qui le comprennent et savent se vendre". Capacité de compréhension de l'environnement et force de vente ne sont-ils pas des qualités intrinsèques à l'entrepreneuriat ? “Certes, mais ce sont aussi des dimensions qui dépendent de la confiance en soi, qui n'est pas toujours “au top" lorsque la création d'activité intervient à la suite d'un licenciement ou d'une longue interruption", défend-elle.

Développer l'entrepreneuriat féminin

Sensibilisée aux besoins d'accompagnement des créateurs, Maïté Debeuret a souhaité s'investir plus particulièrement sur l'entrepreneuriat au féminin en créant le portail Entrepreneure.fr. À l'origine peu présentes sur la Caravane des entrepreneurs, les femmes se sont manifestées de façon beaucoup plus visible à partir de 2009, année de création du régime de l'auto-entrepreneur, explique-t-elle. Et c'est en accueillant cette nouvelle population que Maïté Debeuret a dressé ses constats : les femmes abordent la création d'entreprise de façon beaucoup plus modeste que les hommes, en se cantonnant à des petits, voire micro projets. Problèmes de disponibilité pour raisons familiales, ou de confiance en soi, les femmes peinent véritablement, selon Maïté Debeuret, à “passer à l'acte et, surtout, ne se donnent pas les moyens". Exagérément prudentes, elles seraient ainsi quasiment 50 % à démarrer avec moins de 4000 euros et une majorité à se tourner vers l'auto-entrepreneuriat, modalité de création “facile et pas chère, mais qui ne peut pas rapporter gros", observe la créatrice d'Entrepreneure.fr.
D'où peut venir le déclic ? “Cela tient à peu de choses et, très souvent, à une rencontre et au soutien apporté par le conjoint ou l'ancien patron." Démonstration sur Entrepreneure.fr, où des dizaines de témoignages vidéo regroupés par thème distillent conseils et exemples de réussite.

A chaque thématique son site

Le groupe Forces, c'est à la fois un tour de France de l'entrepreneuriat et des services en ligne. À chaque thématique son site : Caravane des entrepreneurs pour suivre l'actualité du Tour, AT PME pour des conseils relatifs à l'acquisition et la transmission, Autoentrepreneur pratique pour accompagner les adhérents au régime créé par la loi de modernisation sociale de 2009, Financement des entrepreneurs pour des conseils et la recherche de capitaux, Entrepreneur vert pour l'“éco business", Réseau des entrepreneurs pour communiquer, TV des entrepreneurs pour accéder à des modules vidéos d'autoformation et Entrepreneure pour développer l'entrepreneuriat au féminin.

Pour s'autoformer : une "WebTV"

Création de Maïté et Jean-Paul Debeuret, la TV des entrepreneurs a vu le jour en 2002 sous la forme d'une plateforme e-learning. Le dispositif peinant à trouver son modèle économique, elle a fini par évoluer vers une base de données de vidéos d'autoformation. 800 modules d'une durée moyenne de dix minutes ont déjà été tournés, accessibles en ligne gratuitement jusqu'à fin 2012 et moyennant un abonnement qui devrait être facturé 180 euros par an ensuite. Mettant en scène des experts qui interviennent gratuitement en l'échange de l'affichage de leurs coordonnées professionnelles, les vidéos déjà accessibles en ligne seront bientôt portées sur smartphone. Comme en témoigne un survol des modules les plus vus − “Fixer vos prix de vente", “Le coût de revient d'une heure de travail", “Trouver de nouveaux clients", “Développer son activité de services à la personne" ou encore “Négocier la reprise du fonds de commerce" − le catalogue privilégie la dimension pratique en proposant des modules ciblés sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les entrepreneurs et les managers.