Plasturgie - Opca Défi : un rapport d'activité marqué par la fusion

Par - Le 01 novembre 2012.

Fusion oblige, le rapport d'activité 2011 d'Opca Défi (Opca pour le développement de l'emploi et de la formation dans l'industrie) présente de façon séparée l'activité de C2P et Plastifaf.

Avec 49 millions d'euros de collecte, Plastifaf aura financé la formation de 26 246 salariés dans le cadre du plan de formation, 530 contrats de professionnalisation, 1 197 périodes de professionnalisation, 660 actions de formation de tuteurs, 264 fonctions tutorales, 4 161 Dif prioritaires et 377 Dif portables. Le portrait type du bénéficiaire du plan de formation est un homme, non cadre, âgé de 35 à 44 ans et engagé dans un parcours d'une durée moyenne de 35 heures. La hausse des contrats de professionnalisation (+ 25 % de bénéficiaires) entraîne une hausse des dépenses de tutorat et compense le très net recul des périodes de professionnalisation (- 21 % en volume). 84 % des Dif engagés l'ont été dans des entreprises de + de 50 salariés et 78 % des stagiaires suivent des actions identifiées comme prioritaires par la branche : tertiaire (59 %), informatique-bureautique (28 %) et technique (13 %). S'agissant des cofinancements nationaux, 163 périodes de chômage partiel et 292 CRP-CTP ont été pris en charge dans le cadre des cofinancements FPSPP-FSE. Au niveau territorial, 550 stagiaires ont bénéficié de cofinancements régionaux via des projets soutenus par l'État et les régions.

Avec une collecte en hausse de 8 % s'élevant à 146,2 millions d'euros, C2P a financé la formation de 51754 salariés dans le cadre du plan de formation, 3 202 contrats de professionnalisation, 16 879 périodes de professionnalisation 1 039 actions de formation de tuteurs, 2 869 fonctions tutorales, 24 481 Dif prioritaires et 616 Dif portables. Les bénéficiaires du plan sont majoritairement cadres, aussi bien dans les entreprises de + de 10 salariés (72 %) que dans celles de - de 10 salariés (60 %). Si les contrats de professionnalisation progressent (+23 %), le rapport relève une légère baisse des périodes de professionnalisation (- 1,6 %), expliquée par “les conséquences de la loi Cherpion et la remise en cause des seuils d'heures". Avec 616 bénéficiaires en 2011, le Dif portable créé par la loi du 24 novembre 2009 connaît une réelle montée en puissance avec + 143 % de financements accordés.

Au delà des fonds engagés au bénéfice direct de la formation, Opca Défi est également financeur de trois Observatoires paritaires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) des branches professionnelles (industries pétrolières, plasturgie, industries chimiques, médicament).

Sécurisation, accompagnement, proximité et dématérialisation

Parmi les perspectives 2012 évoquées par le premier rapport d'activité signé Opca Défi, on relève l'engagement dans les préparations opérationnelles à l'emploi (POE) individuelle et collective, ainsi que le soutien aux entreprises en difficulté et aux salariés les moins qualifiés, notamment dans le cadre des appels à projets du FPSPP et de partenariats régionaux. Un réseau de conseil de proximité organisé en cinq territoires a été créé et devrait être pleinement opérationnel d'ici fin 2012. Ses objectifs : “Augmenter le nombre de visites en entreprises […], créer des centres d'instruction et de conseil de premier niveau pour développer la disponibilité des services auprès de l'ensemble des adhérents et notamment des TPE-PME." Enfin, Opca Défi poursuit la refonte de son système d'information engagée dans le cadre de la fusion et progresse sur la voie de la dématérialisation des dossiers, laquelle “devrait être totale au deuxième semestre 2013".