Projet de loi - L'école invitée à s'ouvrir au monde économique et professionnel
Par Nicolas Deguerry - Le 16 janvier 2013.
Saisi pour avis le 17 décembre dernier par le ministère de l'Éducation nationale, le CNFPTLV s'est réuni le 11 janvier pour examiner le projet de loi d'orientation et de programmation pour la “refondation de l'école de la République".
Articulé autour de cinq grands axes, le projet de loi comporte en son axe 4 un volet dédié à la rénovation du système d'orientation et de l'insertion professionnelle. Objet de l'article 24, le système d'orientation scolaire voit ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre précisés. Clairement situé au croisement des logiques individuelles et des logiques collectives économiques et sociales, le système à venir vise à proposer une orientation et des formations qui s'appuient sur la mise en œuvre d'un “parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel". Déployé à toutes les étapes de la scolarité dans le second degré, ce parcours serait défini, sous la responsabilité du chef d'établissement et avec l'aide des parents, par l'ensemble des acteurs : conseillers d'orientation psychologues, enseignants et autres professionnels compétents, mais aussi administrations concernées, collectivités territoriales, organisations professionnelles, entreprises et associations.
D'après l'étude d'impact transmise au CNFPTLV, sont notamment attendues, d'une part, une diminution des orientations subies auxquelles sont imputées une partie des décrochages et des sorties sans diplômes et, d'autre part, une amélioration de l'orientation des filles, encore aujourd'hui trop largement soumise à préjugés. S'appuyant sur des personnels en poste déjà formés (conseillers d'orientation psychologues) ou dont la formation serait prise en charge dans le cadre des plans académiques de formation et des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (enseignants), la mise en œuvre du parcours individuel d'orientation ne prévoit aucun impact budgétaire.
Également mentionné par l'étude d'impact, le service public de l'orientation [ 1 ]Prévu par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle. est lui appelé à être renforcé par une “collaboration accrue entre l'État et les Régions". Laquelle fera l'objet de dispositions législatives issues de la loi de décentralisation et de réforme de l'action publique.
Notes
1. | ↑ | Prévu par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle. |