La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences dans les collectivités territoriales : le défi de la complexité

Face à un contexte budgétaire toujours plus tendu et aux effets de la décentralisation sur l'organisation des collectivités territoriales, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) devient un outil indispensable aux services de ressources humaines de la fonction publique. C'est ce qui apparaît aux termes d'une enquête réalisée par l'observatoire[[Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale.]] du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Article réservé aux abonnés

Par - Le 23 avril 2014.

Réellement déployées à partir de 2005, les politiques de GPEEC se développent d'autant mieux qu'elles sont liées « à un diagnostic, à un état de lieux ciblés sur une politique publique, sur un champ professionnel ou sur des métiers particuliers. » À une approche par les processus et les objectifs de gestion des effectifs et de progression de carrière propres aux années de croissance des effectifs (1980-2000), succède un « stade de maturité des organisations, qui se caractérise par des logiques d'adaptation, d'optimisation, d'anticipation des besoins de professionnalisation dans lesquelles s'imposent de fait des démarches de GPEEC. » Qui prend en charge la fonction…

— Article réservé aux abonnés —