L'industrie pharmaceutique veut attirer les jeunes dans des métiers en évolution
« La crise sanitaire a accéléré la transformation du secteur », a remarqué Frédéric Collet, président du Leem, lors d'une conférence de presse sur les métiers du médicament organisée jeudi 30 septembre. « Les entreprises se sont adaptées en un temps record et ont continué à recruter. »
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Ainsi, près de 11000 collaborateurs ont rejoint les entreprises du médicament en 2020, et le Leem en prévoit au moins autant en 2021. L'une des caractéristiques du secteurs est « une évolution rapide des métiers », avec 150 nouveaux métiers recensés. Pour répondre aux enjeux d'emploi et de formation, le Leem a signé un accord de branche en faveur de l'emploi des jeunes, notamment ceux issus des quartiers défavorisés. « Nos entreprises sont des portes d'entrée vers les métiers de demain pour des jeunes en recherche de sens et de valeurs dans le travail ». Métiers utiles à la société « L'industrie pharmaceutique propose des…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr