Inffo formation n° 1098 (daté du 15 au 31 mai 2025) - Les branches adaptent leur stratégie de certification

En transformant leurs certificats de qualification professionnelle (CQP) en titres à finalité professionnelle (TFP), les branches cherchent en général à développer l'apprentissage. À l'intérêt financier d'une telle démarche s'ajoute celui d'élargir les filières de recrutement.

Par - Le 06 mai 2025.

TFP, pour titre à finalité professionnelle. Depuis la réforme de la formation de 2018, plusieurs branches ont basculé tout ou partie de leurs CQP (certificats de qualification professionnelle) en TFP. Une démarche qui permet un accès à l'apprentissage et à ses financements, d'élargir le vivier de candidats à la certification et de donner aux certifiés une reconnaissance de niveau national. L'enregistrement de ces TFP est une démarche exigeante, même pour des certifications déjà construites pour être éligibles à l'alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation. Lire notre dossier, en pages 9 à 14.

Inffo formation n° 1098 (daté du 15 au 31 mai 2025) - Les branches adaptent leur stratégie de certification

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - La réforme du financement de l'apprentissage se fera en deux temps, en 2025 et en 2026

Mieux répondre aux besoins de l'économie réelle en améliorant le taux d'insertion des apprentis et assurer la pérennité financière de l'apprentissage sans casser la dynamique. C'est sur ces deux piliers que repose la nouvelle réforme du financement de l'apprentissage que la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a présenté aux partenaires sociaux le 30 avril 2025.

p. 4 - Conférence nationale “Emploi des 50+" : la ministre du Travail engage une mobilisation nationale pour l'emploi des seniors

La grande conférence nationale “Emploi des 50+" organisée au ministère du Travail en partenariat avec l'Association nationale des DRH, la communauté “Les entreprises s'engagent", le Club Landoy et le groupe AEF Info, a donné lieu à des échanges de pratiques. Il ouvre un cycle de deux mois d'actions territoriales. En juin, un projet de loi comportera des mesures spécifiques.

p. 6 - Nouvelle campagne de recrutement des ambassadeurs Erasmus+

Le 9 mai 2025, jour de la Fête de l'Europe, l'agence Erasmus+ France / Éducation Formation a ouvert, jusqu'au 9 juin, et pour la troisième année consécutive, sa campagne de recrutement des ambassadeurs Erasmus+. Nelly Fesseau, directrice générale de l'agence, souligne que l'initiative permet de mettre en avant des profils jugés à tort éloignés du programme, qu'ils soient originaires de zones rurales, de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en situation de handicap.

p. 8 - Infographie - Le baromètre Audencia sur la formation des cadres

L'évolution professionnelle est une aspiration très profonde des cadres. Ils mettent l'accent sur les compétences métier. Le manque de temps est les principal obstacle. En février-mars 2025, l'Ifop a conduit une enquête pour l'école de commerce Audencia auprès d'un échantillon représentatif de la population cadre du secteur privé, d'une part, et de dirigeants d'entreprise et de DRH, de l'autre.

p. 15 - Expertise - L'approche par les compétences, un levier pour développer les mobilités internes

En matière de mobilité interne, deux catalyseurs favorisent le passage de l'intention à l'action : la culture d'entreprise et l'organisation par les compétences, selon une étude de Capgemini Invent et Neobrain. Les deux cabinets donnent des pistes aux entreprises pour bâtir leur feuille de route des trajectoires professionnelles 2025-2026.

p. 16 - Savoir-agir - Burn-out : comment rebondir ?

Burn-out. Le terme est parfois galvaudé, il n'en désigne pas moins un véritable syndrome d'épuisement professionnel. L'ingénieure Astrid Le Fur en sait quelque chose. Aujourd'hui coach professionnelle certifiée, elle publie un livre pour comprendre et réagir.

p. 17 - Jurisprudence - Défaut d'information précontractuelle par un organisme de formation

La Cour d'appel de Montpellier écarte un manquement allégué à propos d'une subrogation de paiement et de la facturation d'une prestation d'ingénierie.

p. 18 - Cas pratique - Trente chômeurs formés en entreprises éphémères en Avignon

Développer le sens des responsabilités, l'autonomie, la prise de parole en public, la resocialisation, l'écoute, le respect de l'autre, l'entraide et la solidarité... Ces sont les objectifs des Entreprises Éphémères. Mieux armés au fil des semaines, les demandeurs d'emploi bénéficiaires postulent aux offres d'emploi sur leur territoire.

p. 23 - Acteurs - Les Écoles de la deuxième chance doivent faire face au désengagement de Régions

2025 s'annonce difficile pour les Écoles de la deuxième chance, avec le retrait de Régions de leur financement. Et ce, alors même que 2024 a été une bonne année en termes de réalisation et d'insertion des personnes suivies.

p. 24 - Collectivités territoriales : des stratégies de formation qui mériteraient d'être plus structurées

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a passé au crible les pratiques des collectivités en matière de formation. De l'analyse des besoins en compétences à l'évaluation des actions mise en œuvre, les approches évoluent pour tenir compte des transformations à l'œuvre dans la société. L'étude montre aussi que les collectivités gagneraient à inscrire leurs pratiques dans des logiques plus stratégiques.

p. 26 - Innovation - Apprendre à tailler la vigne grâce à la réalité virtuelle

Le projet ReviVRe, lauréat de Deffinum et de l'AMI CMA, a permis de développer un dispositif innovant de formation à la viticulture en réalité virtuelle. Un événement organisé à Toulouse est venu clôturer le projet et lancer sa phase de commercialisation.

p. 28 - Reportage - À Strasbourg, une formation sur-mesure pour les conducteurs qui passent la frontière

En Alsace, la SNCF a la particularité de former des conducteurs de TER capables de rouler sur les lignes françaises et allemandes, en maîtrisant les deux langues. Une préqualification sur-mesure a été mise en place en partenariat avec le Conseil régional. Reportage auprès des élèves conducteurs.

p. 30 - Portrait - Philippe Huguenin-Génie conjugue commerce et transition environnementale

Délégué général de l'Opcommerce, opérateur de compétences du secteur du commerce, depuis sa création en 2019, ce spécialiste de la formation professionnelle et de l'apprentissage a fait de la transition écologique et de l'attractivité de son secteur d'activité un levier de son action au sein de l'Opco.