Le diplôme européen conjoint est en marche

Par C. M. de Condinguy - Le 26 mai 2025.
Dans une recommandation et une résolution parallèle approuvées lors de la session du Conseil de L'Union européenne, le 12 mai 2025, les ministres de l'Education de l'Union européenne ont jeté les bases de la mise en œuvre d'un label de diplôme européen conjoint et défini les prochaines étapes en vue de la possible introduction d'un diplôme européen conjoint.
La résolution du Conseil publiée, le 22 mai 2025, définit la vision des États membres pour un label de diplôme européen conjoint et propose une feuille de route en vue d'un éventuel diplôme européen conjoint, composée de trois phases à mener d'ici à 2029.
La recommandation publiée, le 20 mai 2025, précise les critères d'octroi du label de diplôme européen conjoint. Le label serait attribué à des programmes conjoints mis en œuvre dans le cadre d'une coopération transnationale entre des universités de différents pays, dont au moins deux États membres de l'UE.
Par ailleurs, dans la résolution, le Conseil s'engage à recenser et à mettre en œuvre des solutions stratégiques qui renforcent la capacité de l'Europe à attirer les talents, à conserver l'expertise et à montrer la voie dans les secteurs émergents, tout en levant les obstacles à la libre circulation des talents.
Selon le Conseil, cet effort doit s'appuyer sur une base éducative solide, qui facilite la coopération transnationale entre les institutions, favorise une mobilité équilibrée et de qualité et améliore la capacité d'adaptation des cadres d'enseignement et d'apprentissage aux exigences de l'avenir, notamment en tirant pleinement parti des possibilités offertes par le programme Erasmus+ dans tous les États membres.
Source : Journal officiel de l'Union européenne, 20 et 22 mai 2025