De gauche à droite : Olivier Faron, responsable du pôle compétences, formation, jeunesse du Medef ; Hélène Derrien, DRH d’Orano, co-présidente de la commission compétences, formation, jeunesse du Medef ; Marie-Hélène Chavigny, directrice des ressources humaines des opérations de Carrefour France ; Caroline Cohen, directrice des affaires sociales de PFA (Plateforme automobile) ; Guillaume Huot, vice-président des Acteurs de la compétence, membre du directoire de Cegos.

Abonnez-vous

Comment éviter le retard des PME en matière de formation? (Medef)

La présentation du baromètre formation Medef-Paradoxes le 15 septembre a ouvert un débat sur les pratiques et les politiques de formation. Les exemples des très grandes entreprises n'étant pas aisément reproductibles par les TPE-PME, une approche particulière de ces entreprises est nécessaire.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 18 septembre 2025.

« Les TPE-PME sont à la traîne », a résumé Pierre Courbebaisse, co-président de la Commission compétences, formation, jeunesse, du Medef, à l’issue de la présentation du baromètre formation Paradoxes (lire article…). Ce constat ouvre, selon lui, les sujets de la simplification, de l’évaluation et de l’investissement en formation. Un avis partagé par Olivier Faron, responsable du pôle Compétences, formation, Jeunesse, Medef, qui déplore un autre échec : « la faible mobilisation autour de la co-construction du CPF », seules 2 % des entreprises y ont recours, cite le baromètre Medef-Paradoxes. Les facilités des grandes entreprises Les exemples donnés par Hélène Derrien, directrice des ressources humaines…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —