Cedefop : 50 ans au service des compétences
Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.
Par C. M. de Condinguy - Le 17 novembre 2025.
Centre Inffo, dans sa publication « Inffo Formation, n° 1107 du 1er au 14 novembre 2025 » propose un dossier complet sur le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) qui souffle ses 50 bougies cette année 2025. Cette agence communautaire a été fondée pour promouvoir le développement de la formation professionnelles, à l'instar de Centre Inffo en France (un an plus tard, 1976) ou des Carif à l'échelon régional. Son siège a été fixé d'abord à Berlin, avant d'être transféré à Thessalonique (Grèce) en 1995. Il dispose d'un bureau de liaison à Bruxelles.
Cette institution a su devenir un acteur-clé de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP), en proposant aux décideurs des études précises sur les compétences, afin d'éclairer leurs décisions. Le Cedefop a, par exemple, participé à la mise en place d'outils phares comme le Cadre européen des certifications, en 2008, ou encore Europass, en 2018.
ReferNet, lancé en 2002, est le réseau européen d'institutions impliquées dans l'enseignement et la formation professionnelle, l'apprentissage et les compétences. Il regroupe les 27 États membres, la Norvège et l'Islande, et a pour but de fournir des informations comparables entre les États sur les compétences et les qualifications en Europe. Centre Inffo est le correspond français du réseau ReferNet.
Source : Inffo formation n° 1107, du 1er au 14 novembre 2025, pp. 10-14

