L'Igas propose que l'Agence de services et de paiements de l'État assure le paiement de l'apprentissage à la place des Opco

L'Inspection générale des affaires sociales a présenté le 7 novembre un document qui préconise le transfert du paiement des contrats d'apprentissage des opérateurs de compétences vers l'Agence de services et de paiements de l'Etat. Economies de gestion, guichet unique, meilleur suivi… L'Igas estime que les avantages seraient nombreux. D'autres acteurs du champ de la formation professionnelle considèrent que séparer les missions des Opco ne serait pas si simple, tout en exprimant des craintes pour l'avenir de ces derniers.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 19 novembre 2025.

Donner la gestion des paiements de l’apprentissage à l’Agence des services et paiements (ASP) de l’État aurait divers intérêts, affirme l’Igas dans un document de 25 pages, présenté aux 11 Opco le 7 novembre 2025 [[Le rapport Igas avance au total 24 préconisations sur l’ASP, les contrats d’objectifs et de moyens des Opco, leurs frais de gestion, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)…]]. « L’échéance du début du transfert des flux de nouveaux contrats » pourrait intervenir « fin 2027 », précise l'Inspection générale des affaires sociales. Elle permettrait des « économies substantielles » (environ 100 millions d’euros selon les estimations de l’ASP), et les…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —