Apprentissage : le ministère du Travail mobilise les employeurs

Dans le cadre de la campagne 2025 de recrutement en apprentissage, le ministère du Travail lance un cycle d'événements et de webinaires en direct sur LinkedIn ou Teams. Objectif : informer les entreprises mais aussi les jeunes.

Par - Le 25 avril 2025.

Nombreux ont été les candidats à l'apprentissage à assister au webinaire organisé sur LinkedIn le 23 avril par le ministère du Travail. Comment se faire recruter, qui accompagne les jeunes, pourquoi un âge limite pour l'apprentissage… : autant de questions posées pendant ce direct qui marque le coup d'envoi d'un cycle d'événements destinés à informer les candidats et de potentiels employeurs. Comme le rappelle Benjamin Maurice, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, « l'apprentissage est une belle réussite avec un engagement soutenu des différents gouvernements et des Opco. Un million de contrats d'apprentissages sont en cours ». Pour maintenir l'appétence en dépit de la baisse des aides à l'embauche d'apprentis (2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus, 5 000 euros pour les moins de 250 salariés et 6 000 euros si l'apprenti est en situation de handicap), ces webinaires organisés jusqu'au 28 mai mettent l'accent sur des problématiques concrètes : recrutement, accompagnement des apprentis, etc.

Les opérateurs de compétences en première ligne

Deux opérateurs de compétences étaient invités à présenter leur politique en faveur de l'apprentissage et les offres qu'ils déploient à destination des jeunes, des entreprises et des CFA. Ainsi, du côté d'Opco Mobilités, Isabelle Maimbourg, sa directrice, a évoqué les 70 rendez-vous organisés cette année en métropole et en outre-mer pour permettre aux entreprises, au CFA et aux jeunes de se rencontrer et de faire tomber les a priori sur les métiers. Par ailleurs, l'opérateur de compétences vient de dévoiler une campagne de communication pour promouvoir les métiers de la mobilité, qui recrutent à tous les niveaux de qualification. Sur un site dédié baptisé jebougemonavenir.fr, l'Opco mobilités présente 500 fiches métiers, des parcours professionnels et un jobboard pour trouver un contrat en alternance.

Un levier de transmission et de recrutement

Même approche du côté d'Opco2i, représenté par sa directrice Stéphanie Lagalle-Baranès, qui rappelle la longue histoire de l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, pour à la fois « assurer la transmission des compétences, créer du lien intergénérationnel et assurer des pré recrutements ». Avec 140 000 jeunes aujourd'hui en contrat d'apprentissage, soit un salarié sur cinq, dont 75 % trouvent un emploi à l'issue, l'industrie porte une attention particulière à cette modalité de formation. Une campagne « Avec l'industrie on a un avenir à fabriquer » cherche à convaincre les jeunes notamment de rejoindre ses rangs.

Le gouvernement en soutien

Le gouvernement lui aussi se mobilise. Le site 1jeune1solution a été conçu comme une « offre complémentaire », rappelle Benjamin Maurice, pour présenter les différentes solutions proposées aux jeunes et mettre en évidence les offres d'emploi et de recrutement en apprentissage, en interaction avec les opérateurs de compétences et le réseau pour l'emploi. La campagne en faveur de l'apprentissage dans laquelle s'inscrit ce cycle de webinaires doit permettre d'apporter toutes les informations aux employeurs qui souhaitent recruter. « On s'y retrouve dans l'apprentissage, c'est un bonheur de réception et de transmission », conclut Benjamin Maurice, ancien apprenti et ancien maître d'apprentissage.

 

Les prochains rendez-vous des rencontres de l'apprentissage

  • Mercredi 30 avril : Comment être accompagné et aidé dans son recrutement en apprentissage ?
  • Mardi 6 mai : Comment bénéficier de l'aide de l'État ?
  • Mardi 13 mai : Comment intégrer un apprenti dans son entreprise – le rôle du maître d'apprentissage
  • Mardi 20 mai : Le recrutement en apprentissage dans la fonction publique
  • Jeudi 28 mai : Recruter un apprenti en situation de handicap