À Thessalonique, en Grèce, lors d'une réunion annuelle des étudiants Erasmus.

À Thessalonique, en Grèce, lors d’une réunion annuelle des étudiants Erasmus.

Ouverture de l'appel à projets Erasmus+ 2026

La Commission européenne vient d'annoncer l'ouverture de l'appel à projets Erasmus+ 2026. Avec un budget de 5,2 milliards d'euros, cet appel à projets s'inscrit dans la continuité de “l'Union des compétences", qui vise à renforcer l'attractivité et l'emploi dans une Europe “plus inclusive, innovante et durable".

Par - Le 01 décembre 2025.

Dans le cadre de l'appel à projets Erasmus+ 2026, tout organisme public ou privé engagé dans les domaines de l'éducation, de la formation, du développement des compétences, de la jeunesse ou du sport peut solliciter un financement auprès de l'agence Erasmus+ France / Éducation Formation ou de l'agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport. Les établissements scolaires et universitaires, les organismes de formation professionnelle, mais aussi les collectivités territoriales, les associations œuvrant dans le champ de “l'éducation des adultes et de la jeunesse" sont invités à proposer leur candidature pour des projets de mobilité européenne d'élèves, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi, adultes en reconversion, enseignants, formateurs, personnels administratifs, agents territoriaux, jeunes, travailleurs de jeunesse, etc. Erasmus+ soutient également des “partenariats de coopération".

Éducation au numérique et aux médias

Un élément marquant pour cet appel à projets 2026 : dans la continuité de l'Union des compétences, il prévoit un renforcement des actions qui permettent “le développement de talents et la formation tout au long de la vie", en particulier dans les secteurs tels que les “énergies propres" ou les technologies numériques ; mais aussi un soutien aux compétences axées sur l'éducation au numérique et aux médias pour “prévenir la désinformation".

Jusqu'au 19 février 2026 pour les projets de mobilité

Les projets retenus pourront bénéficier de financements ou cofinancements cumulables avec d'autres programmes et aides publiques. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 19 février 2026 pour les projets de mobilité des secteurs de l'éducation et de la formation ; jusqu'au 12 février 2026 (“premier round") ou au 1er octobre 2026 (“deuxième round") pour les projets de mobilité des secteurs de la jeunesse et du sport ; jusqu'au 5 mars 2026 pour les projets de partenariats (tous secteurs) ; et jusqu'au 9 avril 2026 pour la nouvelle action pilote pour le développement de réseaux scolaires.

Depuis 1987, le programme phare de l'Union européenne, dédié à soutenir les échanges dans l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, a bénéficié à plus de 16,5 millions de citoyens, dont 2 millions depuis la France. C'est un pilier du soutien aux expériences transnationales et interculturelles des enseignants, jeunes en formation ou encore apprenants adultes. Il favorise le développement des compétences-clés, la transition numérique et écologique, l'innovation pédagogique et la participation citoyenne.