Table ronde dédiée aux compétences attendues demain lors de la journée de réflexion organisée par le réseau Unaforis le 4 février 2026 au Conseil régional d’Île-de-France.

Abonnez-vous

Travail social : l'inquiétude d'une réforme

La réforme des diplômes du travail est en marche, avec une application prévue à la rentrée 2026. Pour l'anticiper, le réseau Unaforis (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale) choisissait de se projeter en 2030, avec une journée de réflexion le 4 février au Conseil régional d'Île-de-France, et notamment une table ronde dédiée aux compétences attendues demain.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 09 février 2026.

De nouveaux profils d’étudiants ou stagiaires – des jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion – un nouveau rapport au travail, des questions émergentes et des mutations structurelles (l’écologie, la participation des personnes accompagnées…)… Le travail social est en première ligne et depuis toujours face aux évolutions de la société. Mais est-il prêt à se saisir de toutes les évolutions ? Alors que la réforme des diplômes, menée à la suite des travaux du Haut conseil du travail social (lire notre article) entérine la victoire des blocs de compétences (4 blocs dont 2 communs, pour les 5 diplômes de niveau 6),…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —