L'envoi de la lettre de cadrage aux partenaires sociaux sonne le début de la concertation sur la réforme de l'apprentissage

Développement de l'apprentissage et son financement, collecte de la taxe et sécurisation des parcours des jeunes... tels sont les trois axes de concertation définis par le gouvernement pour lancer la concertation sur la réforme de l'apprentissage. Daté du 29 août 2013, le document de cadrage qui est parvenu aux intéressés [[les partenaires sociaux (CGT, CFDT, Force ouvrière, CFE-CGC, CFTC, Medef, CGPME et UPA), la FSU, la FNSEA, l'Unsa, l'Udes (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire, ex Usgeres), l'UnaPL, le réseau consulaire, l'ARF (Association des Régions de France) ainsi que d'autres organismes comme l'Anaf (Association nationale des apprentis de France)]] liste les thèmes à aborder. Les rendez-vous commencent aujourd'hui au ministère et vont se succéder jusqu'à fin septembre, voire mi-octobre au plus tard.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 03 septembre 2013.

Pour atteindre 500 000 apprentis en 2017, contre 435 000 aujourd'hui, le gouvernement a envoyé sa "lettre de cadrage" contenant les thèmes devant être abordés. Afin de développer le recours à l'apprentissage, le gouvernement demande d'étudier comment mobiliser davantage les entreprises, les branches, les développeurs de l’apprentissage et la fonction publique (loin d'employer les 4 % minimum d'apprentis dans leurs effectifs). Il veut aussi que les participants à la consultation étudient la pertinence de la construction de l’offre de formation (élaboration des diplômes et gouvernance régionale des filières de formation) et l’amélioration de la promotion de l’apprentissage en s’appuyant sur…

— Article réservé aux abonnés —