Déploiement national de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Une instruction du 13 mai 2019 précise les modalités de mise en œuvre de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur créée par arrêté du 17 décembre 2018 et inscrite au Répertoire spécifique.

Par - Le 04 septembre 2019.

L’instruction rappelle que l’obtention de la certification représente un véritable atout pour les différents acteurs de l’alternance :

  • pour les maîtres d’apprentissage/tuteurs, elle permet à la fois une meilleure reconnaissance de leurs compétences et une sécurisation de leur trajectoire professionnelle (acquisition et valorisation de compétences communes à d’autres fonctions permettant d’élargir leurs aires de mobilités) ;
  • pour les branches professionnelles et les entreprises, elle permet de professionnaliser les salariés et d’encourager l’exercice de la fonction ;
  • pour les apprentis/alternants, elle permet de mieux sécuriser leur parcours en leur faisant bénéficier d’un accompagnement de plus en plus tourné vers des standards de qualité.

Afin d’en assurer la promotion, une page dédiée est mise en ligne sur le site du ministère du Travail.

Un «Guide d’accompagnement du candidat à la certification» présente les objectifs et les attendus de cette analyse et de son exploitation (cf. annexe 8 de l’instruction).

Les principales étapes du déploiement sont les suivantes :

  1. Organisation par l’Afpa de sessions d’informations collectives destinées à présenter le dispositif aux centres agréés et centres souhaitant demander un agrément.
  2. Transmission aux Direccte/Dieccte des demandes d’agrément et aux UD (unités départementales) des demandes d’organisation de sessions d’examen par les centres agréés (à partir de début juillet).
  3. Dépôt des demandes d’inscription des candidats auprès des centres agréés, chargés de contrôler leur éligibilité au dispositif.
  4. À partir de septembre : premières sessions d’examen.

Instruction° DGEFP/MPCP/2019/115 du 13 mai 2019 relative au déploiement national de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Centre Inffo vous conseille également