N° 4 - Mars-Avril 2018
Ce que les lauréats des Innov'Trophées disent de l'innovation
Par Nicolas Deguerry - Le 15 mars 2018.
Pour définir l'innovation, Yann Ferguson, enseignant-chercheur à l'Icam de Toulouse, lauréat dans la catégorie des actions conduites par les organismes de formation, renvoie au processus d'accompagnement qui va permettre de passer de l'idée au produit ou service : « c'est ce qui traduit ce passage d'une découverte, d'une invention, à une nouvelle norme, un nouveau produit, service ou process ». On retrouve cette idée de l'aboutissement du processus d'innovation dans une réalisation concrète chez Jean-Luc Boulin, directeur de la Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine[ 1 ]Lauréat dans la catégorie "Valorisation régionale de l'innovation formation en Nouvelle-Aquitaine", selon qui l'innovation est « une invention qui a trouvé son usage ». Pour Arnaud Habert, directeur général délégué de Vinci Insertion Emploi, c'est « un regard nouveau, différent à une situation établie afin de l'améliorer dans un objectif de progrès ». Même évocation de la posture par Samuel Barreau, responsable des Ressources humaines Région Nord du Groupe Bouyer-Leroux, représentant du Réseau Transcompétence aux Innov'trophées[ 2 ]Lauréat avec le projet Batistyl dans la catégorie « Accompagnement de la personne dans le cadre de l'ingénierie de parcours"., pour qui l'innovation se définit comme la capacité d' « être agile, ouvert, de changer son regard, son approche pour de nouvelles solutions ».
Pourquoi innover ?
La nécessité de l'innovation répond elle à un triple impératif : d'abord, apparaît une nécessité de répondre à l'accélération des mutations ; est ainsi évoqué par Jean-Luc Boulin un risque de « recul » pour ceux qui ne se mettent pas en mouvement dans un « monde qui tourne vite ». Vient ensuite l'ambition d'apporter une réponse appropriée à l'expression de besoins non satisfaits : « avec ses partenaires[ 3 ]SimSoft Industry et Virtual IT., l'Icam a dû innover car le besoin identifié chez les industriels, à savoir faciliter la transmission au novice du savoir-faire tacite incorporé dans le geste métier d'un expert, n'était pas correctement adressé », explique Yann Ferguson. Enfin, il peut s'agir d'éclairer une situation complexe, comme chez Vinci, où Arnaud Habert explique qu'alors que « les capacités et les compétences sont au centre de toutes activités humaines, nous nous apercevons que les façons de les définir appartiennent à chacun : entreprise et groupes sociaux, à celui qui les exercent comme à celui qui les gèrent ». D'où la nécessité pour le groupe Vinci d' « apporter une vision simple et surtout partagée de ces notions, afin de pouvoir mieux définir les notions d'employabilité ».
Ce qui est difficile
Indispensable et bénéfique lorsqu'elle est réussie, l'innovation n'en est pas moins difficile à déployer. D'abord parce que « chaotique, incertain et très risqué », le monde de l'innovation fait « vivre l'incertitude des fins et des moyens, [là où] le monde organisé est rassurant », analyse Yann Ferguson. Pour lui, une deuxième difficulté provient de la nécessité de s'inscrire dans un collectif d'acteurs, ce qui « nécessite beaucoup d'efforts de compréhension mutuelle », reconnaît-il, mais permet aussi d' « aller plus loin ! » À condition toutefois de parvenir à normaliser l'innovation, estime Arnaud Habert : « la principale difficulté est de casser les représentations pour reconstruire un modèle qui obtient l'adhésion du plus grand nombre. » Enfin et pour Samuel Barreau, l'innovation a à voir avec la transgression : il faut « s'autoriser à sortir du cadre ». Et pour cela, il ne faut ni « avoir peur de se tromper », ni craindre la « culture de l'échec », ce qui reste « encore culturellement difficile à admettre dans l'économie traditionnelle ou publique », conclut le directeur de la Mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Notes
1. | ↑ | Lauréat dans la catégorie "Valorisation régionale de l'innovation formation en Nouvelle-Aquitaine" |
2. | ↑ | Lauréat avec le projet Batistyl dans la catégorie « Accompagnement de la personne dans le cadre de l'ingénierie de parcours". |
3. | ↑ | SimSoft Industry et Virtual IT. |