N° 2 - Novembre-Décembre 2017
Changer l'apprentissage pour développer la créativité et l'innovation : urgence !
Par Nicolas Deguerry - Le 14 novembre 2017.
Changer l'école! [ 1 ]Changer l'école! La révolution qui va transformer l'éducation, playBac, avril 2017. Le titre du dernier ouvrage de Ken Robinson n'y va pas par quatre chemins… Dans un monde qui évolue à toute allure, « c'est essentiel et c'est urgent afin de développer la créativité et l'innovation, a-t-il rappelé. Nous sommes à un moment charnière, où les technologies nous offrent une multitude de ressources. Le paradoxe, c'est qu'il y a plus de ressources que tous les outils que nous pouvons utiliser. Il y a une énorme pression qui nous oblige à revoir nos méthodes. »
Prendre des risques
Première conséquence : revoir le rôle des enseignants et formateurs. « Si la technologie peut aider à faire évoluer le système, elle ne va pas tout faire. Ce qui est important, c'est le processus d'apprentissage », a-t-il expliqué. Dans une majorité de pays, « l'accent est mis sur le programme ou sur la validation des connaissances mais ce qui se passe entre les deux est trop souvent négligé. Tout se passe comme si les enseignants étaient au service de l'industrie des tests et de la validation! »
Le pédagogue a par ailleurs insisté sur la nécessité de transformer la relation entre les formateurs et les apprenants. « L'apprentissage doit être plus collaboratif et plus social, a-t-il souligné. Personne, par exemple, n'a appris aux enfants à parler. L'intérêt de l'école est de créer une communauté dans laquelle les élèves vont pouvoir s'aider. L'école est un lieu de médiation ». La formation doit également tenir compte des besoins de chacun. Et puis surtout, il est obligatoire d'apprendre à prendre des risques. « On innove en apprenant de ses erreurs. C'est essentiel pour développer la créativité et l'imagination », a-t-il ajouté.
Imbrication des disciplines
Pour autant, la formation ne se résume pas, selon Ken Robinson, à l'acquisition de certains comportements. Les savoirs fondamentaux continueront d'occuper une place importante, à condition de sortir de logiques disciplinaires. « Il y a des maths dans la musique, il y a la capacité à générer des émotions dans la danse », a-t-il illustré.
Se félicitant de la multiplication des initiatives qui visent à modifier les modes d'apprentissage sur toute la planète, Ken Robinson a en outre indiqué que le chemin pris par les précurseurs pourrait bien à terme concerner l'ensemble des apprenants quand « les individus se rendront compte que l'investissement mis dans l'éducation n'est plus aussi rentable qu'avant. » En raison de la croissance du nombre de personnes formées mais aussi de la rapidité de l'évolution des connaissances et des compétences à acquérir…
Notes
1. | ↑ | Changer l'école! La révolution qui va transformer l'éducation, playBac, avril 2017 |