Chronique


Corner de l'innovation

Chronique - Peut-on (vraiment) devenir développeur en trois mois ?

Dans une chronique publiée dans le Journal du net, Jonathan Pinet, fondateur de la start-up Go Fenix, revient sur le phénomène des bootcamps tech qui proposent des formations de trois mois pour devenir développeur. Pour lui, si ces formations existent, c'est qu'elles répondent à un vrai besoin, pour les candidats et les entreprises.

Par - Le 19 septembre 2023.

Trois mois : la promesse paraît trop belle pour être vraie ! C'est pourtant ce que proposent depuis 10 ans de nombreux bootcamps tech qui forment des milliers d'individus aux métiers de la tech les plus en tension, tels que développeur web, data scientist, UX designer, product manager, analyste cybersécurité… Dans un contexte où l'Institut Montaigne prévoit plus de 845 000 nouveaux emplois dans la tech d'ici 2030, les formations initiales classiques ne peuvent tout simplement pas répondre à la demande des employeurs de tous les secteurs. En formation initiale, les écoles d'ingénieurs prennent 5 ans pour former leurs étudiants. Alors qu'en est-il ? Ces formations vendent-elles le mirage d'opportunités économiques ou permettent-elles réellement d'apprendre un nouveau métier technique en seulement trois mois ?

Un investissement en travail et en motivation conséquent

Disons-le d'emblée : se former à un nouveau métier requiert toujours une somme importante de travail, a fortiori pour un domaine technique comme le développement web. Quelle que soit l'école retenue, le message sera généralement le suivant : une formation en bootcamp se fait à temps plein, et exige un investissement personnel à la hauteur. En clair, il faudra réviser le soir, pratiquer régulièrement les nouvelles compétences sur un projet en fil rouge, et réduire considérablement sa vie sociale les fins de semaine. En termes de volume horaire, on parle donc de plus de 400 heures de cours dispensés sur campus (ou en ligne, selon les modalités des écoles), en sus des heures de travaux personnels.

Il va de soi qu'avec un tel volume de travail, une solide motivation est de rigueur. Avant de se lancer dans une telle formation, nous recommandons systématiquement de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel et d'en définir les motivations profondes. Pourquoi souhaitez-vous vous former au développement web ? Est-ce par un besoin de nouveau sens à votre carrière ou parce que c'est le métier de votre cousin qui gagne bien sa vie ? Est-ce un domaine qui vous stimule par son évolution et son innovation constante ou est-ce simplement une formation que votre conseiller Pôle Emploi vous a suggérée ?

Lire la suite de la chronique sur le Journal du net" En savoir plus sur Go Fenix"